Plage de Meneham

Retour

Au sud de la Bretagne, d’île en île dans le Golfe du Morbihan

Passer d’une île à l’autre en Bretagne, c’est possible dans le Golfe du Morbihan, qui signifie petite mer. Les ports colorés, les maisons à colombages, les falaises spectaculaires, les plages isolées et la nature intacte composent ces paysages inoubliables.

La pointe des Poulains et son phare © Fanny Sabatier La pointe des Poulains et son phare

Belle-île est la plus grande des îles bretonnes. On l’appelle aussi l’île de la Citadelle du nom de sa principale attraction, la forteresse de Vauban. Le Golfe du Morbihan est aussi un parc naturel. Les marais de Séné, Saint-Armel et Suscinio sont renommés pour la richesse de leur flore et de leur faune. A Sarzeau sur la presqu’île de Rhuys, je me suis rendue au château ducal de Suscinio avec vue sur la mer. Sur cette même péninsule, j’ai pu observer des falaises du Grand Mont encore plus d’oiseaux. Après avoir été rassasiée par ces paysages, je pars en quête de verdure le long des rives du Blavet et du Scorff. Vraiment remarquable tous ces contrastes.

Plus d'infos

 

Sur les traces d’Astérix et Obélix

Le sud de la Bretagne est aussi connu mondialement pour ses mystérieux mégalithes. Dans les landes magnifiques qui entourent Carnac, 3.000 de ces menhirs se dressent sur un seul kilomètre, parfaitement alignés dès les premiers rayons du soleil. C’est la plus grande concentration au monde. Mais dans les îles et à Locmariaquer, près du Golfe du Morbihan, on trouve également des mégalithes, des menhirs et des dolmens (tables de pierre). On dénombre pas moins de 550 sites mégalithiques dans le sud de la Bretagne. En bref, si vous aimez comme moi revivre la préhistoire dans un décor à couper le souffle, alors le sud de la Bretagne est un must.

Plage de Penthievre Ocean © Yannick Le Gal

 

Vannes, ville close et fortifiée

Commencez pour découvrir Vannes par la place Gambetta, face au port, qui a des allures de site balnéaire. Entrez dans la vieille ville par la porte Saint-Vincent et découvrez les rues bordées d'immeubles du 17e siècle. Divers hôtels particuliers se mélangent aux maisons à pans de bois, tout cela dans un mélange de couleurs qui égaille la ville.
Entourée de remparts élevés au 13e siècle et parfaitement préservés, Vannes se découvre également de l'extérieur en empruntant la porte Prison pour accéder à la promenade de la Garenne qui longe les remparts. Tours et portes se succèdent dans une remarquable harmonie au-dessus de jardins à la française. Accrochés aux fortifications, des lavoi rs couverts par une longue toiture d'ardoise se penchent sur la Marle.

Balade sur le port de Vannes © Yannick Le Gal

 

Decouverte de Rochefort-en-Terre, Petite cite de Caractere et Cite d'art et de sa region © Maxence Gross

 

Bien-etre sur la presqu'ile de Quiberon, balade au coucher du soleil le long du littoral

 

Locmaria © Fanny Sabatier

 

Vue sur le chateau de Suscinio. © Donatienne Guillaudeau