Retour

L’automne en Wallonie : des couleurs à ne pas manquer !

L’automne, c’est une explosion de couleurs et de saveurs. Les feuilles qui se parent de tons chatoyants, les marrons qui roulent sous nos pieds, les champignons qui fleurissent partout… Tout est plus parfumé, plus intense. Pour en profiter, voici un florilège d’activités plus belles les unes que les autres. 

Automne dans la commune de Tenneville Provlux - P. Willems

Le brame du cerf…

Pourquoi ne pas aller dans les bois écouter le brame du cerf ? Pour avoir la chance d’écouter le cri puissant et sauvage du Roi de la forêt, vous avez pas mal de possibilités. Vous pouvez vous rendre par exemple au Parc à Gibier de la Roche où un guide vous transmettra sa passion des cervidés. Ou encore participer aux soirées spéciales organisées par différents organismes à Saint-Hubert. Être encadré peut en effet être rassurant pour vivre pareille aventure ! Mais si vous préférez partir seul en forêt, des aires de vision ont été aménagées en plusieurs endroits. Veillez toutefois à lire les quelques recommandations de VisitWallonia pour écouter le brame du cerf sans guide. Attention, la période d’écoute du brame du cerf se déroule de mi-septembre à mi-octobre.

WBT - Bruno D'Alimonte

Cueillette des champignons : partez entre des mains expertes !

La cueillette des champignons est un autre plaisir de l’automne. Leurs formes, leurs odeurs, leurs couleurs. Quel bonheur de les observer ! Mais avant de les cuisiner, renseignez-vous ! L’idéal, bien sûr, est de partir balader avec un expert mycologue. Des tas de promenades sont organisées chez nous. Parmi celles-ci, une jolie sortie à Nassogne, en Ardenne. Découvertes, partage d’informations, cueillette, cuisine et dégustation pour passer une journée passionnante.

WBT - SPRL Cernix-Pierre Pauquay

Sylvothérapie

Les bains de forêt sont aussi particulièrement agréables à vivre en pareille saison ! S’immerger dans la forêt, réveiller nos sens, prendre le temps de se reconnecter à la nature : quelle joie ! Et quelle sérénité, quand on pratique la sylvothérapie. L’écorce douce des arbres, les mousses parfumées, les feuilles colorées : tout nous ramène à l’essentiel. Parmi les options possibles, il y a Ecosophia, qui décline la nature autrement et vous guide dans l’aventure.

Automne Pailhe Cint Fontaines Marc Houbart

Si vous voulez prolonger les plaisirs d’automne, n’hésitez pas à réserver un séjour. Il existe des séjours thématiques, axés sur le brâme du cerf ou la cueillette des champignons justement. Et si vous rêvez simplement de chaleur, arrêtez-vous au gîte Les Trappeurs, à Tenneville. La maison, de type chalet de montagne, est lieu de tranquillité dans lequel vous finirez de vous ressourcer.

Pour plus d’idées, plus de possibles et toujours plus d’aventures, rendez-vous sur le site de VISTWallonia/automne !