Retour

Aux confluences de plusieurs climats sont nées plusieurs traditions culinaires

Entre Méditerranée, Pyrénées et terroirs du sud-ouest, les Audois peuvent se targuer d'avoir de leurs terroirs des produits de la mer et des confits et foies gras du Lauragais

Ostréiculteur à Leucate, cabanon de dégustation au port © Céline Deschamps Ostréiculteur à Leucate, cabanon de dégustation au port

Voici les produits phares de l’Aude, histoire de vous faire déjà saliver : volailles fermières, poulets, pintades, chapons du Pays Cathare, confits et foies gras du Lauragais. Et pour devenir un spécialiste du diamant noir, je vous conseille également visiter La Maison de la truffe d’Occitanie à Villeneuve-Minervois

 

Cerises, oignons doux de Citou, charcuteries de la Montagne Noire, miels, fromages, agneaux et porcs du Pays Cathare, truffes, asperges, olives Lucques et huile d’olive, riz de l’étang de Marseillette, fromages de brebis et de chèvre, gibiers et sangliers et cochonnailles, pommes de terre du Pays de Sault, nougats et pébradous de Limoux. Huîtres, moules, anguilles, poissons de la Méditerranée, …

 

Dégustation de fruits de mer au Cap Leucate

En bord de mer, les petits restaurant et guinguettes où s’attabler pour déguster les plateaux de fruits de mer ne manquent pas. Certains lieux organisent même des sorties en mer pour découvrir la pêche artisanale ou l’élevage des huîtres sur les étangs du littoral. Vous apprendrez tout sur les techniques d’élevage, les spécificités des huîtres « Cap Leucate ». Et vous finirez comme il se doit par une dégustation, comme à la cabane à huîtres du Mas Bleu par exemple !

 

On le sait peu, mais l’Aude est terre de truffes

L’Aude est même devenu récemment une référence en matière de truffes noires ! Aujourd’hui l’association des trufficulteurs audois qui compte plus de 650 producteurs pour 700 hectares plantés. Les marchés aux truffes, moments hauts en couleurs, se déroulent chaque année de début décembre à fin février. C’est en effet durant cette période de l’année que les arômes sont les plus intenses et les truffes les plus savoureuses. Ils sont organisés exclusivement dans 3 villages, Villeneuve-Minervois, Talairan, et Moussoulens trois fois par ans en rotation. On organise même des sorties et des séjours autour de ce champignon raffiné !

 

Et je n'oublie pas le célèbre Cassoulet

Celui qu’on appelle «l’ambassadeur de la gastronomie audoise». ! Il existe même une « route du cassoulet » dans l’Aude, de Castelnaudary à Carcassonne, qui propose un circuit découverte, une boucle de 180 km déclinant l’ensemble des composants de ce plat mythique. Ce circuit associe des visites de fermes agricoles, producteurs de haricots, de canards, de porcs, des ateliers de potiers, les caves de la Malepère et du Cabardès, les conservateurs et enfin les restaurants qui proposent dans leur carte un menu terroir spécial « route du cassoulet de Castelnaudary ».

Typique en hiver, le cassoulet © Céline Deschamps

 

Cours, visites, découvertes

Des cours de cuisine, des dégustations et découvertes des vins, marchés du terroir, foires au gras, des week-ends découverte, journées à thème, randonnées commentées agrémentent un séjour dans l’Aude ! » et ajouter : On vous conseille par exemple les journées ou demi-journées découvertes à la « Maison du Rire » où Emma vous initiera aux cépages audois, des dégustations forcément accompagnées de mises en bouche introduisant avec délice les produits locaux ! 


Toute l’info détaillée ici : http://vinodaqui.com/tours-reguliers/