Avez-vous droit à une indemnisation pour cause de retard lors d’une escale en dehors de l’UE?

Jan Roodhooft,
02-09-2021
Si vous volez vers une destination éloignée, peut-être ferez-vous une escale dans un aéroport en dehors de l'Union européenne. Pouvez-vous demander une indemnisation si votre vol est retardé?

Nous avons déjà souligné que vous pouvez parfois demander une compensation si votre vol est retardé.

Vous pouvez en lire plus à ce sujet Ici

Mais qu’en est-il si vous avez une escale dans un aéroport en dehors de l’Union européenne?

Pas pour tous les vols

Les règles qui vous donnent droit à une indemnisation si votre vol est retardé ne s’appliquent qu’aux vols ayant «quelque chose d’européen». En particulier, votre vol doit au moins partir ou arriver à un aéroport européen ou en Norvège, en Islande ou en Suisse. Dans ce dernier cas, votre vol doit également être opéré par une société de l’UE.

Escale

Un arrêt récent de la Cour de justice a jugé qu’un retard important dans un vol d’un État membre de l’UE au cours d’une escale dans un pays non membre de l’UE doit également être compensé. Il est alors requis que les vols aient été payés en une seule fois dans un État membre de l’UE. Qu’il était nécessaire de changer d’avion pendant l’escale ou non, n’est pas pertinent.

Quel est le montant de la compensation?

Vous pouvez demander une compensation si votre vol a un retard d’au moins 3 heures. Le montant que vous pouvez demander varie entre 250 et 600 euros selon la distance de votre vol.