Avions : un carburant durable pour émettre moins de CO2 ?

Julie Docsterd,
05-07-2022
Plusieurs compagnies aériennes européennes ont affiché leurs dispositions à réduire leurs émissions de CO2 en exploitant dix vols, à destination ou au départ de Lyon, ravitaillés à 30% par des carburants d'aviation durables.

Les vols réguliers, exploités par Air France, KLM, Transavia, easyJet, Lufthansa et Vueling depuis ou vers Lyon-Saint Exupéry, à Colombier-Saugnieu dans l’est de la métropole lyonnaise, auront émis 27% de moins de CO2 que s’ils avaient recouru à 100% de kérosène fossile, a affirmé l’association européenne des compagnies aériennes Airlines for Europe (A4E), à l’initiative de l’opération.

Un carburant bientôt obligatoire ?

L’UE, qui s’est fixé l’objectif de réduire de 55% ses émissions de CO2 à l’horizon 2030 et de ne plus contribuer au réchauffement climatique d’ici à 2050, débat actuellement de la feuille de route du secteur aérien, en particulier une augmentation graduelle du recours aux carburants d’aviation durables (dits SAF, “sustainable aviation fuels”). “À partir de 2025, cette part devrait être de 2%, avant d’atteindre 37% en 2040 et 85% en 2050, en prenant en compte le potentiel de l’électricité et de l’hydrogène dans le mix énergétique global“, a indiqué le Parlement dans un communiqué.

Quid du prix du ticket ?

Les moteurs d’avions sont aujourd’hui certifiés pour fonctionner avec des mélanges contenant jusqu’à 50% de SAF, mais celui-ci est pour l’instant 2 à 4 fois plus cher que le kérosène d’origine fossile. En France, l’obligation d’en incorporer à 1% depuis le début de l’année a déjà contraint des compagnies comme Air France à imposer des surcharges. Produire ce carburant à grande échelle permettrait cependant d’en faire baisser les coûts.