Balade pédestre insolite à Charleroi

Parfois, c'est sympa aussi de se balader en ville et d'user les semelles de ses baskets sur les pavés. Faut dire, la ville, c'est souvent synonyme de klaxons, d'embouteillages, de courreries.

L'artiste Sozyone Gonzalez © WBT - Denis Erroyaux L'artiste Sozyone Gonzalez

Et d'énervement. Alors, se dire qu'on va aller promener en ville, en prenant le temps de flâner et de lever le nez vers le ciel, c'est une aubaine ! C'est à Charleroi qu'on vous emmène pour cette balade urbaine des plus étonnantes.
Au départ de la gare, et durant 3 km, vous sillonnerez parmi les ruines de l'ère industrielle du Pays de Charleroi. En effet, tout au long du Ravel, des monstres de métal se dresseront devant vous. Vous pourrez à loisir observer ces lieux où l'on frappait l'acier : ils balisent toute la promenade. Mais cette sortie, c'est aussi l'occasion de plonger au cœur du Street Art qui embellit la cité. En longeant la Sambre, l'art se présente sur les murs : les fresques réalisées par les graffeurs subliment réellement le patrimoine industriel. C'est un kaléidoscope de couleurs et de ressentis. Une promenade facile qui n'en est pas moins riche pour autant. Pourquoi d'ailleurs ne pas la clôturer par un retour en métro aérien ? Authentique!

 

Le tracé

 

Dans les environs

Et puis, Charleroi, c'est aussi des musées à profusion à découvrir, alors laissez-vous tenter par 
• le BPS22, musée d'art de la Province du Hainaut 
• le Musée de la Photographie 
• le Quai 10, centre de l'image animée et la Manufacture Urbaine. 
Pour faire le plein de culture après cette balade qui sort de l'ordinaire!

Télécharger la brochure complète

Charleroi - BPS22 © WBT - Denis Erroyaux