Balade pédestre insolite à l’Écluse en campagne brabançonne

Rien de mieux que la douce campagne brabançonne pour se ressourcer et faire le plein de sérénité. Des fermes, des vaches, des prés...

Ferme de l’Écluse © WBT - Pierre Pauquay Ferme de l’Écluse

Un bonheur tranquille à portée de main et à découvrir à pied. C'est parti pour une balade familiale, de difficulté moyenne, au départ du village de l’Écluse, section de la commune de Beauvechain. Le programme ? Une escapade champêtre de 6,5 km au cœur du Brabant wallon et au départ de l'église du village de l’Écluse. Le village s'étend tout au long d'un ruisseau, et c'est ce qui explique sans doute son nom.

Les chemins qui serpentent à travers prés vous permettent de découvrir une biodiversité riche et variée. A partir du mois de mai, coquelicots, camomilles et origan se succèdent pour habiller les champs de couleurs chatoyantes. De belles et grandes fermes, ancrées dans une ruralité authentique, sont à observer tout au long de la promenade. La ferme abbatiale de Wahenge est sans doute l'édifice qui vaut le plus le détour.
En face de celle-ci, vous trouverez la magnifique oeuvre du poète wallon Julos Beaucarne : des pagodes post-industrielles en ronde.

 

Le tracé

 

Dans les environs

On vous invite à encore prendre le temps d'aller voir :

Le tumulus de Glimes, tombe gallo-romaine merveilleusement bien conservée et au dessus de laquelle a poussé un tilleul solitaire  
Mélin est aussi un must : c'est un des Plus Beaux Villages de Wallonie 
La Brasserie du Renard à Grez-Doiceau 

Télécharger la brochure complète

INFOS PRATIQUES

Parcours de 6km - 2H - Difficulté moyenne - Départ : Eglise de l'Ecluse - Balisage : Jaune