Balade vélo à Jalhay autour du lac de la Gileppe

Pneus gonflés? Casque bien fixé ? Gourde remplie ? Il semble que vous soyez prêts ! C'est parti ! C'est sur les hauteurs des Cantons de l’Est de notre petite Belgique que nous vous emmenons pédaler.

Une immersion au cœur du massif forestier de l’Hertogenwald, littéralement appelé « La Forêt des Ducs ». 15 km d'un parcours de difficulté moyenne et des paysages grandeur Nature !

Il faudra bien tenir votre guidon, histoire de ne pas finir dans le lac ! En effet, c'est tout autour du Lac de la Gileppe que vous allez sillonnerez. Celui-ci est si joli qu'il vous sera impossible de ne pas admirer toutes ses nuances en roulant. Ce lac artificiel, provoqué suite de la construction du barrage en 1875, a créé des paysage variés, composés de massifs résineux et de futaies feuillues. Les amoureux de douceur et d'ambiances paisibles adoreront pédaler sur ce circuit.

En plus du bleu du lac, le clapotis de nombreux ruisseaux en provenance du plateau fagnard égayera cette balade. Inévitablement, vous aurez envie de poser les vélos contre un arbre et de profiter de la vue sur les vallées encaissées. Et puis, clou du spectacle, vous aurez la chance de vous envoler en fin de randonnée. En effet, deux ascenseurs panoramiques vous élèveront à 77 mètres au-dessus du barrage du lac! Magique ! Du sommet de la tour, vous aurez le monde à vos pieds et pourrez même vous restaurer dans un cadre exceptionnel. Une vue à 360° qui donne le tournis devant tant de beauté !

 

Le tracé

 

A découvrir aux alentours

Si le cœur vous en dit, sachez que d'autres pépites naturelles sont à découvrir dans la région:
Le Parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel et son biotope rare
L'AccroPark du Lac de Gileppe qui permet d'approcher la nature autrement
Le Lac de Warfaaz à Spa et ses pêcheurs
Le Lac d’Eupen et le Barrage de La Vesdre à découvrir à pied ou à vélo

Télécharger la brochure complète

INFOS PRATIQUES
Parcours de 15km - 1H30 - Difficulté moyenne - Départ : Route de la Gileppe 55 A - Jalhay - Balisage : RAVeL