Retour

Bastogne, souvenirs de la Deuxième Guerre mondiale

Capitale des Ardennes, Bastogne est connue pour être le paradis du shopping, surtout le dimanche, car tous les magasins restent ouverts.

Mardasson © Myriam Thys Mardasson

Mais bien entendu, c'est aussi et surtout la ville qui a joué le rôle central lors de la bataille des Ardennes de la 2e guerre mondiale. Cette bataille n’a pas laissé que des stigmates importants. Elle a à jamais marqué toutes les mémoires des habitants de la ville.

 

Je vais assister à un hommage aux 76.890 Américains qui ont participé à la libération des Ardennes et qui sont morts ici même. Le Mardasson, l'impressionnant monument en forme d'étoile, symbole de l'armée américaine, se dresse sur une colline du même nom. Au sommet du monument majestueux, je domine le vaste environnement verdoyant, à plus 12 mètres de haut. Juste avant le Mardasson se trouve une gigantesque photo d'un marin de la Navy embrassant sa fiancée, une ‘unconditional surrender’ basée sur la photo emblématique d'Alfred Eisenstaedt prise à Time Square pendant le V-Day. J’adore cette image, la frivolité et la gaieté contrastent avec le symbolisme pesant de cet impressionnant mémorial.

Plus d'infos

Vue verdoyante du haut du Mardasson © Myriam Thys