Bientôt un train à vapeur entre Bruxelles et Malines ?

Alors que le dernier trajet effectué à l’aide d’une locomotive à vapeur a été effectué en 1966, le musée Train World de Schaerbeek entend relancer un train tracté par une machine d’époque entre Bruxelles et Malines !.

Le musée schaerbeekois Train World souhaite lancer une nouvelle liaison ferroviaire entre Bruxelles et Malines. Jusqu’ici, rien d’exceptionnel, sauf que le train qui relierait les deux villes serait mû par une locomotive à vapeur de lentre-deux-guerres. Un projet un peu fou, né à l’initiative de Piet Jonckers, directeur du musée.

Cette locomotive parcourrait le même chemin que le premier train à vapeur d’Europe continentale. « Nous souhaitons lancer la ligne à partir de l’été prochain. Le trajet sera couplé avec une visite du musée. Ce serait un formidable hommage au premier tour historique sur le continent européen, qui a eu lieu en 1835 », précise ce mordu de chemin de fer.

Pour utiliser une telle locomotive sur le réseau ferroviaire actuel, un arrêté royal est néanmoins nécessaire. Dans un premier temps, le trajet du train effectuerait un huit autour de la capitale. Il se dirigerait vers le nord au départ de la gare de Schaerbeek, avant de revenir vers le sud en évitant la très encombrée jonction Nord-Midi, le tronçon qui relie les deux gares éponymes.

Si la locomotive serait bien entendu d’époque (l’industrie ferroviaire ne construit plus de machines à vapeur depuis des lustres), ses systèmes de communication et de sécurité seraient pour leur part adaptés afin de répondre aux normes actuelles. La locomotive sélectionnée serait tout de même capable d’atteindre la vitesse de 120 km/h !