Retour

Brabant wallon : TOP 10 des choses à faire quand il pleut !

Un ciel plombé et des températures en berne ne doivent pas forcément vous dissuader de sortir ! En voici la preuve, avec 10 adresses incontournables pour les journées pluvieuses…

Quels que soient vos centres d’intérêt et votre situation familiale, le Brabant wallon a forcément des activités à vous proposer lorsque les éléments se déchaînent. Pour un moment cosy, fascinant, voire ludique, piochez donc dans la liste ci-dessous !

 

Un instant musée

Louvain-la-Neuve, ce n’est pas qu’une ville jeune au tempérament bouillonnant ! C’est aussi une vraie ville de culture comme en témoignent ses deux principaux musées ! Parlons d’abord du musée L, premier musée universitaire de Belgique et rassemblant pas moins de 32.000 œuvres, provenant de 5 continents et de toutes les périodes. 


Pour ceux qui ont grandi avec Tintin, le musée Hergé est tout simplement incontournable et vous transportera dans ce monde fascinant et étonnement avant-gardiste qu’est cette BD bien belge.

© Nicolas Borel, Atelier de Portzamparc

 

Une séance de shopping

En matière de shopping, le Brabant-Wallon offre de multiples possibilités : depuis le centre-ville piétonnier de Nivelles aux petites boutiques cosy de Wavre, en passant par les enseignes branchées de Waterloo, vous ne serez pas à court de propositions pour les cadeaux de fin d’année.

© WBT - Bruno d'Alimonte

 

Revivre l’une des plus fameuses batailles de l’histoire

Le 18 juin 1815, l’emprise de Napoléon Bonaparte sur le monde occidental touche définitivement à sa fin. Revivez ces moments extraordinaires en optant pour le « pass 1815 » qui vous donnera un accès à toutes les attractions liées au champ de bataille, ce qui va du Mémorial à la Butte du Lion, en passant par la ferme d’Hougoumont.

© FTBW

 

Un moment tropical

Qu’il pleuve ou qu’il fasse plein soleil, Aqualabi vous transportera dans une ambiance tropicale. Le plaisir aquatique est garanti, que ce soit pour les petits ou pour les grands. L’endroit idéal pour recharger ses batteries !

© Walibi

 

Une expérience insolite

Vous rêvez de partir à la découverte de régions reculées, de plonger dans les océans, voire de gravir les plus hauts sommets ? Partez donc en famille à la découverte de « The Vex », à Louvain-la-Neuve, qui vous fera découvrir virtuellement les mille-et-une merveilles de ce monde !

© The Vex

 

Laisser les enfants se défouler

Vous êtes à la recherche de plaines de jeux indoor ? Le choix est large en Brabant-Wallon, depuis la « Kids Factory » de Waterloo, aux jeux d’intérieur au sein du château d’Hélécine, en passant par le château magique de Limal et la plaine « Bleu Lune » de Lasne.

© Château d'Hélécine

 

S’imprégner de culture

La ferme du château de la Hulpe accueille les œuvres de Jean-Michel Folon. Des travaux réalisés sur 40 ans ont donné vie à pas moins de 500 œuvres originales, toutes présentées dans les 15 salles du musée du Domaine régional Solvay.

© Fondation Folon

 

Se faire un ciné…

Les salles obscures, quand il pleut, c’est toujours un bon plan. Que vous soyez plutôt blockbuster hollywoodien ou cinéma d’artiste, vous trouverez forcément un film qui vous plaira ! De Waterloo à Jodoigne, les salles ne manquent pas en Brabant-Wallon…

 

Savourer un bon petit plat !

Le label « Bistrots de Terroir » garantit que l’établissement en question répond à certains critères, comme la présence de produits locaux sur la carte, un nombre minimum de jours ouverts sur l’année, un suivi du réseau… De quoi être sûr de retrouver des produits de qualité dans son assiette !

© WBT - Denis Erroyaux

 

Un moment détente…

Rien de tel que de passer une journée pluvieuse dans un centre wellness pour se ressourcer. Et à ce sujet, ce ne sont pas les établissements qui manquent : spa, hammam, sauna et autres centres de relaxation sont présents en nombre dans le Brabant-Wallon !

© Martin's Hotel