Retour

Brueghel à l’honneur au Musée de Flandre à Cassel dans les Hauts-de-France jusqu'au 14 juillet 2019

Cette année, les Hauts de France célèbre le 450e anniversaire du décès de Pieter Brueghel l’Ancien. Le Musée de Flandre qui est situé à Cassel (15 km de la Belgique, à 1 heure de Lille) rend un vibrant hommage à ce grand artiste du 16e siècle ainsi qu’à ses contemporains.

Fêtes et kermesses au temps des Bruegel © Musée de Flandre Fêtes et kermesses au temps des Bruegel

Outre l’exposition, Cassel est situé dans les Monts de Flandres et a été élu village préféré des Français. Il vaut le détour !

 

Brueghel en Guest-star à Cassel

Depuis le 16 mars dernier, le Musée de Flandre propose l’exposition « Fêtes et kermesses au temps des Brueghel ». Accessible au grand public jusqu’au 14 juillet prochain, cette expo regroupe une centaine d’œuvres qui témoignent de deux siècles de réjouissances et de danses paysannes. Aucun artiste n’a aussi bien représenté ces paysans qui dansent, boivent et ripaillent au son de la cornemuse que Brueghel l’Ancien. Son talent a d’ailleurs inspiré une série d’artistes-peintres qui ont eux aussi contribué à populariser ces toiles emplies de personnages et de symboles, toujours aussi captivantes plus de quatre siècles plus tard !

Cette exposition exceptionnelle, consacrée à Brueghel l’Ancien ainsi qu’à quelques-uns de ses contemporains, est ouverte tous les jours de 10 à 18 heures jusqu’au 14 juillet (à l’exception du 1er mai).

Des visites guidées sont organisées les samedis et dimanches à 14h30 et 16 heures.
Tarif : 8 € (entrée gratuite pour les moins de 26 ans).

 

Au 16e siècle il photographiait des scènes de vie

Formé à Anvers et à Rome, Brueghel l’Ancien fréquente les intellectuels de son temps mais également la classe paysanne. Le peintre se plaisait à observer les mœurs des prolétaires de l’époque, leurs danses, leurs repas, leurs jeux ou encore leurs façons de faire la cour. Une introspection minutieuse qu’il a reproduit dans bon nombre de tableaux d’une précision exceptionnelle et qui nous permet aujourd’hui d’appréhender les us et coutumes qui prévalaient dans les campagnes au 16e siècle.
Pieter Brueghel l’Ancien, né vers 1525 près de Breda et décédé à Bruxelles le 9 septembre 1569 est l’un des plus grands peintres du 16e siècle. Il est aussi l’une des principales figures de l’École flamande, aux côtés des Jérôme Bosche, Jan van Eyck et autres Hans Memling.

Plus d'infos
www.museedeflandre.fr

 

Musée de Flandre à Cassel (Lille)