Retour

Bruxelles accueille le plus grand Musée des Illusions d’Europe

10/08/2022

Envie de vous plonger au cœur d’une expérience déroutante parsemée d’illusions d’optique ? Alors ne ratez pas le Musée de l’Illusion de Bruxelles, où se mêlent découvertes ludiques et éducatives.

Musée de l’Illusion Bruxelles

Qui ne s’est jamais amusé de voir son propre cerveau être dupé par une illusion d’optique ? He bien, sachez que c’est un véritable florilège du genre que le nouveau Musée de l’Illusion de Bruxelles propose ! Depuis la salle renversée jusqu’à la table des clones, en passant par le tunnel vortex, la salle infinie et bien d’autres, ce sont plus de 700 m²de découvertes ludiques et éducatives qui attendent les visiteurs.

S’instruire en s’amusant

Idéal à découvrir en famille ou entre amis, le Musée de l’Illusion dépasse en effet le simple cadre du divertissement. Car si l’on s’y amuse beaucoup, on y apprend aussi que notre perception n’est souvent qu’une mystification. Et qu’il suffit d’un regard différent pour appréhender le monde autrement… « Le visiteur y découvre que ce que le cerveau décode par le biais des sens n’est pas nécessairement la réalité » commente ainsi Damir Cicak, directeur du musée. Une question sociétale très actuelle à l’heure des avis rapidement façonnés par les images qui circulent sur les réseaux sociaux. « Vérifiez d’abord si votre perception est bien la bonne. D’autres verront peut-être certaines choses qui vous échappent. Cette perspective est, peut-être, plus précieuse encore que l’expérience elle-même » tient d’ailleurs à souligner Damir Cicak.

Musée de l’Illusion Bruxelles

Ouvert tous les jours

Le concept original de « Museum of Illusions », lancé en Croatie, à Zagreb en 2015 est rapidement devenu incontournable dans de nombreuses grandes villes à travers le monde. Bruxelles dispose dorénavant aussi de son musée du genre, qui peut d’ailleurs se targuer d’être le plus grand d’Europe. Il se situe au Théâtre de la Gaîté, rue du Fossé aux Loups 18 à 1000 Bruxelles. Et est ouvert tous les jours de 10 à 20 heures.

EN SAVOIR PLUS