Retour

Bruxelles : Des expos et des restos !

Les sorties culturelles ne manquent pas à Bruxelles ! Et elles riment toutes avec plaisir. Que vous optiez pour un musée, une expo ou un bar sympa, vous allez vous régaler ! Bonheur de l’esprit et des papilles !

Le musée BELvue est un passage obligé pour mieux connaître notre jolie Belgique : le pays y est décortiqué à travers diverses thématiques. La muséographie a été revue il y a peu : encore plus gai de se laisser raconter l’Histoire. Et puis, comme la culture, ça creuse, il vous faudra passer le restaurant du musée. Les Filles, c’est un cadre verdoyant et des plats savoureux qui varient selon les saisons.

Et le WIELS, vous connaissez ? Lieu dédié à l’art contemporain, ce musée permet à tous d’approcher le monde artistique et de se poser les bonnes questions. Le Kamilou, restaurant du musée, offre un décor surprenant : la cuisine familiale y est servie entre les cuves d’époque de cette ancienne salle de brassage.

Autre idée sympa : tester l’exposition permanente de la Maison de l’Histoire Européenne. Les moments clés de l’histoire européenne y sont expliqués et ce n’est pas vain de revoir les tenants et aboutissements de ce beau projet qu’est l’Europe. Pour le moment, le Café Europa attenant au musée est fermé mais espérons qu’il rouvre vite : les desserts maison du chef sont à tomber !

Le KBR est un must : vous y plongerez dans le passé culturel du Moyen Age en Europe et aurez la chance d’admirer les manuscrits enluminés des Ducs de Bourgogne. Et c’est là, juste à côté, au cœur du Mont des Arts que vous pourrez profiter du rooftop du restaurant Albert. Ambiance minimaliste et rétro, en plus de la vue grandiose.

Et puis, il y a le Bozar, qu’on ne présente plus. Expo, concerts, théâtre, cinéma et projets divers. Il y en a pour tous les goûts. Le Café Victor, c’est d’abord un lieu créé par Victor Horta dont l’architecture vaut le détour et c’est ensuite une terrasse baignée de soleil. Le Bozar restaurant, c’est carrément une étoile Michelin dans votre assiette !

La Villa Empain, remarquable témoin de l’architecture Art déco, abrite la Fondation Boghossian, un centre d’art qui propose une programmation riche et variée et fait le train d’union entre Occident et Orient. Le Café
de la Villa Empain
est là l’endroit idéal pour s’offrir une pause gourmande. Harmonies culinaires en tout genre et carte éphémère de belle qualité.

Le MIM, l’Atomnium, les Musées Royaux des Beaux-Arts, le Musée de l’Afrique, des Sciences Naturelles et de l’Armée proposent eux aussi de se sustenter après avoir fait le plein de savoirs et de découvertes !

Je veux tout savoir !