Retour

Bruxelles : Top 10 des maisons art nouveau à visiter

Bruxelles, ce sont aussi de splendides hôtels et maisons Art Nouveau. Et si vous n’avez pas encore pris le temps d’y flâner, il est peut-être temps !

Musée Horta – Hortamuseum Visit.brussels - Jean-Paul Remy

C’est bien sûr à Victor Horta que l’on doit ce style architectural, à la fin du 19e siècle. Mais ils sont nombreux à avoir puisé leur source d’inspiration dans les formes organiques de la nature.

L’Art Nouveau Pass vous permet de visiter ces façades qui s’animent en beauté à un prix hors concurrence. Un sésame valable 6 mois pour les passionnés d’architecture.

Evidemment, il nous faut commencer par l’emblématique Musée Horta, qui reprend la maison personnelle de l’artiste et son atelier. Situés à Saint-Gilles, ces lieux représentent comme vous vous en doutez l’apogée de l’Art Nouveau.

Maison Autrique Jean-Paul Ré

L’Hôtel Tassel, qui peut se visiter sur demande, est quant à lui reconnu au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est dire ! Son bow-window, ses puits de lumière sont juste somptueux. La Maison Autrique n’a rien à lui envier : premier hôtel particulier imaginé par Horta, elle est tout aussi caractéristique du genre.

Vous avez forcément déjà entendu parler de La Maison Cauchie, qui porte le nom de son architecte. La façade vaut déjà à elle seule le détour. Des sgraffites illuminent le bâtiment de 1905.

On ne pourrait oublier l’Hôtel Solvay, une des œuvres les plus abouties du grand maître auquel Ernest Solvay avait accordé un budget illimité. La luxueuse demeure est elle aussi reconnue au patrimoine mondial de l’Unesco.

MIM

Les infrastructures du Musée des Instruments de Musique (MIM) sont à voir aussi : elles s’étendent sur 3 bâtiments remarquables structurés de métal noir. Outre ses collections incroyables, le lieu est donc aussi à admirer pour son style Art Nouveau. De la même manière, le bâtiment du Centre belge de la Bande Dessinée a été dessiné par Horta.

L’Hôtel Max Hallet, que vous trouverez sur l’Avenue Louise, dispose d’une façade bien plus sobre qui correspond à l’évolution des conceptions de l’Art Nouveau aux alentours de 1900 et à l’activité qui lui était destiné. La bâtisse est à visiter sur demande.

Hôtel van Eetvelde Jean-Paul Rémy

Dans la Fondation Frison Horta, la nature et les lumières sont mis à l’honneur. Peintures murales, fresques et hymnes à la flore et la faune sont présents à tous les étages. Un bijou à voir de toute urgence.

Le dernier hôtel du style reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco est l’Hôtel van Eetvelde, qui est, d’après Horta, le plus audacieux de tous. Le commanditaire avait laissé carte blanche au chantre de l’Art Nouveau : cela devrait attiser votre curiosité !

En savoir plus sur ces merveilles !