Partir ailleurs, oui, mais pas trop loin et surtout en famille ou entre amis ! Après cette période stressante, on a plus que jamais envie d'ailleurs... Nos 4 murs on les connait. Alors quoi de mieux, pour se sentir vivant, que d'enfourcher son vélo ?
Pour cette première idée de balade post-confinement, il fallait vous proposer un tracé qui offre du dépaysement avec des chemins variés et qui allie du plat à des sentiers plus abruptes. Direction la Wallonie et plus précisément le cœur de l'Ardenne.
C'est à Houffalize, capitale belge du VTT, qu'on vous emmène pédaler. Vous vous situez dans le Luxembourg belge, tout près de La Roche-en-Ardenne. Au programme 18 km sur approximativement 1h30 de balade (peut-être un peu plus vu qu'on a encore les mollets engourdis après ce long confinement!).
Téléchargez l'itinéraire complet et d'autres idées de circuits
Ici, vous attend un circuit tout-terrain, de difficulté moyenne, qui suit les méandres de l'Ourthe et vous fait découvrir de jolis villages: Cowan, avec son ruisseau, son vieux cimetière et ses fermes typiquement ardennaises et Tavigny, avec son château féodal. L'occasion idéale de descendre de votre vélo et casser la croûte ! Ou de faire quelques étirements après cette première vraie remise en forme. Car oui, vous rentrerez peut-être courbaturés de cette sortie, mais si heureux d'être enfin remontés en selle autre part que près de chez vous !
INFOS PRATIQUES:
Départ au Syndicat d'Initiative de Houffalize. Ce circuit est totalement balisé, il ne convient pas au enfants de moins de 15 ans. La gare SNCB la plus proche est à Gouvy.
Découvrir la balade à Ath dans la vallée de la Dendre
Découvrir la balade du Grand Blaimont à Hastière
Château de Tavigny
© ThW Wikimedia
La brasserie d'Achouffe
© WBT – Denis Erroyaux