Ce site belge méconnu attire de plus en plus de plaisanciers !

Des horaires d’ouverture étendus expliquent en partie pourquoi ce site classé en 1998 par le patrimoine mondial de l’Unesco connaît une belle hausse de ses fréquentations.

Depuis cette année, le canal du centre historique est ouvert 7 jours sur 7 entre le 1er avril et le 31 octobre. D'après le SPW, cette adaptation de l'horaire d'ouverture a généré une augmentation du nombre de bateaux franchissant les quatre ascenseurs. "Entre avril et septembre 2018, les ascenseurs numéros 1, 2 et 3 ont carrément vu leur fréquentation doubler par rapport à la même période en 2017 (343 bateaux en 2018 contre 155 en 2017, soit +121,29 %)", détaille le SPW Infrastructures.

 

Et l’ascenseur le plus fréquenté est…

Quelque 632 bateaux sont par ailleurs passés par l'ouvrage d'art numéro 4, ce qui en fait l'ascenseur à bateaux le plus fréquenté. "Il s'agit d'une augmentation de 104 bateaux par rapport à la même période en 2017 (+19,69 %)", souligne le SPW. Outre l'ouverture quotidienne du canal, l'été exceptionnellement chaud a sans doute également contribué à ce taux d'affluence record, les plaisanciers étant davantage motivés à sortir leur bateau.

 

Un ouvrage centenaire

À l'origine accessible aux bateaux marchands de 300 tonnes, le canal du centre historique est aujourd'hui essentiellement dévolu à la plaisance et au tourisme. Construit il y a plus de 100 ans, il se compose notamment de quatre ascenseurs hydrauliques qui jalonnent un parcours long de sept kilomètres. Une équipe de 25 agents du SPW Infrastructures s'y relaie quotidiennement afin d'entretenir l'ensemble des ouvrages d'art qui le composent.

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER