Retour

Certificat de vaccination : Validité ramenée à 9 mois ?

L'Europe prévoit déjà de continuer à utiliser les certificats Covid numériques au-delà de l'été prochain. Reste que la durée du certificat pourrait être réduite…

La Commission souhaite entre-temps mettre de l’ordre en ce qui concerne la validité du certificat de vaccination, au regard des nouvelles connaissances scientifiques et des déploiements progressifs de doses “booster” ou doses de rappel dans de nombreux États membres. Elle propose aux États membres de fixer la validité d’un certificat de vaccination à 9 mois sans dose “booster”, puis validité illimitée (pour le moment) dès qu’une dose de rappel est administrée.

Si le certificat était vu comme une solution temporaire, la réalité de la pandémie fait en sorte qu’il devra selon toute vraisemblance être utilisé plus longtemps que prévu. “La Commission proposera en temps utile la prolongation du règlement au-delà de l’été prochain”, a informé Didier Reynders. Si les nouvelles recommandations sont validées, les certificats européens de vaccination complète ne seront donc plus valides après 9 mois, sauf s’il y a eu dose de rappel.