C’est dans ce village qu’il fait le plus froid en Belgique !

Bienvenue dans les Cantons de l’Est, et plus précisément sur les hauteurs de Bütgenbach, non loin de la frontière allemande. Là, le petit village d’Elsenborn est réputé pour être le lieu le plus froid du Royaume.

Cette « petite Sibérie belge » comme on la prénomme a l’habitude de battre les records négatifs de température (du moins pour la Belgique), avec, par exemple, un joli -18 degrés en février 2018 !

 

Mais pourquoi donc ?

En moyenne, il fait toujours 4 à 5 degrés de moins à Elsenborn qu’à Liège, qui n’est pourtant située qu’à une cinquantaine de kilomètres. Localisé à un peu plus de 630 m daltitude, le village est en fait placé au pied d’une vallée d’altitude, entourée par les crêtes des Hautes Fagnes. Quand il fait froid, l’air frais a pour habitude de glisser le long des crêtes pour finalement venir stagner à Elsenborn et aux alentours. C’est ainsi que depuis 1987, des températures inférieures à -20 degrés y ont été enregistrées à onze reprises !

Les habitants de ce petit village germanophone sont forcément habitués à ces températures extrêmes. Si le double vitrage y est de vigueur, beaucoup de villageois ont également installé une double porte dentrée dotée dun sas, afin que le froid rentre moins facilement dans la maison. Des conditions difficiles qui sont compensées par une atmosphère bucolique et une vue sur la vallée environnante digne d’une carte postale !

Profitez-en !

Butgenbach/Nidrum

Au bord du Lac

àpd €403 / semaine