Retour

Cet hiver, venez vous lécher les babines à Bruxelles !

12/01/2022

Bruxelles est, sans conteste, la ville belge qui compte le plus de restaurants au mètre carré. De quoi garantir une variété culinaire hors du commun et satisfaire tous les goûts. Cet hiver, jetez votre dévolu sur la cuisine locale et redécouvrez des spécialités qui ont fait la renommée de notre capitale !

visit.brussels - Pierre Fera

Quoi de plus hivernal que des chicons au gratin, un moules-frites, un waterzooï ou encore une bonne assiette de carbonades ? Autant de spécialités typiquement belges qui “tiennent au corps” et qui permettent d’affronter les frimas de l’hiver avec réconfort.

Car en effet, si l’on peut déguster ces plats de janvier à décembre, c’est bel et bien à cette période de l’année qu’ils sont les plus à propos. Mitonnés avec des produits locaux, dont des légumes du terroir, de la bière et du bœuf blanc bleu belge, on les déguste dans de nombreux établissements de la capitale. L’occasion parfaite pour passer un moment convivial, que vous soyez en famille ou entre amis, tout en comblant vos papilles !

Made in Brussels

Incontournable de la gastronomie bruxelloise, le stoemp consiste en un écrasé de pommes de terre mélangé à un ou plusieurs autres légumes. On le rehausse d’une saucisse, de boudin, de viande de porc ou encore d’un œuf sur le plat. Tout aussi populaire est le mythique moules-frites, d’autant que c’est en hiver que ce mollusque très prisé est le plus charnu et donc le plus savoureux ! Accompagnées de frites faites maison, les moules constituent un repas délicieux à déguster selon mille et une recettes !

On n’hésite pas non plus à craquer pour les chicons au gratin, concoctés avec des endives de pleine terre. Rehaussés d’une béchamelle recouverte de fromage grillé au four, ils sont accompagnés d’une purée au beurre qui permet de “saucer” l’assiette en fin de repas. Un délice !

Si la tomate-crevettes a la cote en été, les croquettes aux crevettes, elles, se dégustent plutôt en hiver. Dégustées en entrée ou en plat, elles sont ni plus ni moins qu’un monument de la gastronomie belge ! Notez aussi que végétariens et végétaliens trouveront leur bonheur dans la cuisine locale grâce à des déclinaisons revisitées ou à des alternatives tout aussi délicieuses comme les croquettes au fromage, le chicon gratiné sans jambon ou encore le stoemp 100 % végé !

Les adresses incontournables

Fernand Obb Delicatessen à Saint-Gilles, vainqueur du prix de la meilleure croquette aux crevettes de Bruxelles !

Le Zinneke à Bruxelles pour son menu comptant 69 préparations de moules !

‘T Kelderke à Bruxelles pour son succulent stoemp et son ambiance 100 % brusseleir

Le Petit Palais dans le haut de la ville pour ses boulettes et son steak américain

Les Brigittines dans les Marolles pour ses terrines et ses succulents desserts

Le Variétés à Ixelles pour son décor vintage et ses préparations de volaille

Friture René à Anderlecht, une institution locale, reconnue pour ses moules et ses viandes exceptionnelles !