Retour

Cette année, l'Eldorado est à Lille avec plus de 8 mois de fêtes !

Jusqu’au 1er décembre 2019, la ville de Lille sera sous le signe de l’Eldorado. Un programme artistique et culturel accessible au plus grand nombre, y compris pour les familles avec enfants.

© CTRC HDF

En 2004, Lille était la capitale européenne de la Culture. Dans la foulée, l’association Lille3000 a vu le jour et, depuis sa création, celle-ci met régulièrement en œuvre un projet artistique et culturel qui ne manque jamais d’ambition. La priorité de l’association est de proposer des concepts artistiques qui s’adressent à toutes et à tous, petits et grands, mais aussi de travailler à décloisonner les lieux culturels qui, pour certains, représentent des forteresses élitistes dont on ne franchit pas les portes.

 

 

Lancement grandiose

Ce 4 mai, c’était l’ouverture en fanfare avec une grande parade sur le thème de l’Eldorado. Longue de 800 m, celle-ci a traversé la ville, en danse et en musique, avec chants et costumes aux couleurs de Mexico, Oaxaca ou encore Puebla, des villes qui représentent bien ce pays sud-américain qui compte mille et une facettes. La fête continue !

© F. Giltay

 

La fête continue jusqu'au 1er décembre 2019

Outre cette impressionnante parade inaugurale, la thématique de l’Eldorado sera également déclinée tout au long des prochains mois. Au programme : métamorphoses urbaines, expositions au Tripostal, au Palais des Beaux-Arts, à la Gare Saint-Sauveur, activités pour les enfants au centre commercial Euralille le temps d’un shopping ainsi que dans de nombreux lieux culturels partenaires de la Métropole européenne de Lille et de la Région, mais aussi des spectacles, des jardins revus à la sauce mexicaine, du design, des débats et une foule d’événements inédits. Cette programmation printemps-été-automne va permettre aux visiteurs de tous horizons de sillonner la Région des Hauts-de-France lors des beaux jours, avec une série de manifestations dont la plupart sont ouvertes sur l’extérieur.

Jusqu’au 1er décembre 2019, c'est le thème de l'Eldorado qui sera donc à l'honneur avec, comme principal protagoniste, la nation mexicaine et l’ambiance festive caractéristique des Lillois et des habitants des Hauts de France.

Programme complet sur www.lille3000.com

© CTRC HDF