Charmantes bourgades

Au Portugal, bien des villages et bourgs de l’Alentejo sont bâtis sur des fortifications romaines dont vous découvrirez encore de magnifiques vestiges.

Monsaraz © Myriam Thys Monsaraz

L’influence maure se fait par la suite bien plus sentir, en particulier dans le sud. A la frontière espagnole, le paysage devient plus accidenté et on y voit plus de villes fortifiées et de châteaux qui dominent les paysages. Sur la côte occidentale, vous trouverez par contre de charmants villages de pêcheurs, dont certains donnent sur l’océan du haut de falaises abruptes. Vous verrez, c’est très agréable de flâner dans ces petites rues étroites blanchies à la chaud tout en appréciant la tranquillité des lieux. Les villages ont gardé leur authenticité vu que le tourisme n’y est que peu présent, si bien qu’on y remonte vraiment dans le temps.

 

La vie comme elle va

Estremoz est une ville médiévale pleine d’ambiance, mondialement connue pour son marbre. Il est étonnant pour nous de constater que même les bordures de trottoir sont en marbre. Marvao constitue un must en raison de son emplacement en haut d’une haute crête montagneuse offrant avec un panorama fantastique. Mertola est perchée sur un éperon rocheux juste au confluent du Oeiras et de la Guadiana. Cette bourgade est marquée par des influences maures et l’église Matriz ressemble d’ailleurs encore fort à une mosquée. A Monsaraz, une charmante ville fortifiée sur les rives du lac du barrage d’Alqueva, un arrêt s’impose pour une dégustation du vin Ervideira produit dans la vallée. A Sao Pedro Do Corval, le village des céramistes, il y a un atelier de potier à chaque coin de rue, vous pourrez suivre ici un cours de poterie, tandis qu’il faut aller à Arraiolos pour les tapis brodés que chaque Portugais qui se respecte accroche à ses murs.

Fabrication artisanale de potterie

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER