Ciels et espaces : le Namib l'un des plus vieux déserts au monde

Considéré comme l'un des plus vieux déserts au monde, le fabuleux Namib s’étend du cœur de la Namibie jusqu’à l’Atlantique où les vents frais et océaniques apportent leurs brouillards.

Désert du Namib Désert du Namib

La piste de graviers et de cailloux permet de rejoindre le bien nommé carrefour « Solitaire ». Cactus, épaves de voiture dans le sable, épicerie et station essence donnent à l’endroit l’apparence d’un Bagdad Café en plein Far West. L’étrange pâtisserie du coin et son patron, expert en apfelstrudel et délices sucrés allemands, sont célèbres dans toute la Namibie. Après quelques heures d'une route chaotique parfois en tôle ondulée, me voici à Sesriem au Sossus Dune Lodge, à l'intérieur du parc du Namib-Naukluft. Vingt-cinq tentes sur pilotis un panorama splendide, à savourer pleinement, avec le velours doré des champs de graminées ou la beauté du paysage nocturne quand la voie lactée brille dans la nuit à peine dérangée par les glapissements d’un groupe de chacals au loin...

 

Sossusvlei

 

Les dunes les plus hautes du monde à Sossuslvei

Au bout d’une route qui mène à travers un paysage merveilleux et cerné d’immenses vagues sablonneuses, les dunes se dressent l'une après l'autre. Voici la plus célèbre, la « dune 45 » et plus loin, voici Sossuslvei. Du lever au coucher du soleil, les dunes les plus hautes dunes au monde, avec leurs 350 mètres d’altitude vont décliner toute la palette des rouges, des ocres, des jaunes. L’ombre noire et la lumière rouge qui les coupent en deux offrent leurs spectacles fascinants. Quelques antilopes oryx aux longues cornes effilées passent tranquillement et ajoutent un peu de magie au paysage. Non loin et tout aussi féerique: la Deadvlei, avec son décor de science-fiction. Endroit mystérieux, arbres pétrifiés au cœur d’un cratère rouge et aride, le Namib, qui a donné son nom au pays et qui signifie simplement « grand vide ».

Sossusvlei

 

"