Comment éviter les accidents avec le tram pendant vos vacances à la côte

Jan Roodhooft,
02-09-2021
Si vous partez en vacances à la côte belge, faites bien attention au fameux tram du littoral. Trop souvent, on constate que les vacanciers ne savent pas exactement comment se comporter à l’égard de celui-ci. Ils ignorent souvent les règles de priorité qui s'appliquent dans ce cas.

Beaucoup de touristes ne connaissent pas suffisamment les règles de priorité qui s’appliquent lorsqu’ils sont confrontés au passage du tram de la côte, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes. Chaque année, il y a beaucoup d’accidents dans lesquels on déplore parfois des décès. Quels sont les points à connaître ?

Le tram a priorité

La règle de base est la suivante : le tram a toujours priorité sur vous lorsque vous circulez sur la chaussée, et ce, que vous soyez piéton, cycliste ou automobiliste. Le fait que le tram vienne de droite ou de gauche n’a ici aucune importance.

Même si le tram s’arrête et redémarre, il garde sa priorité. Sachez aussi que le tram a priorité sur les piétons, même si ces derniers se trouvent sur un passage pour piétons qui traversent les rails du tram.

La position du tribunal est parfois différente

À savoir que la priorité n’est pas toujours absolue. Il y a des juges qui attribuent parfois la responsabilité d’un accident (partielle ou totale) au conducteur du tram. Cela pourrait être le cas, par exemple, en cas de vitesse non adaptée du chef du conducteur de tram.

La circulation est gérée par un policier

Lorsqu’un agent est présent afin de régler la circulation, le tram doit respecter ses injonctions. Si l’agent ordonne l’arrêt du tram, il doit bien sûr s’y conformer. En outre, le tram doit également tenir compte des feux de signalisation. De la sorte, il doit s’arrêter à un feu rouge.