Retour

Se déplacer en Espagne sans polluer

En Espagne, comme dans bon nombre d’autres pays d’Europe, pour tout déplacement de longue distance, le train demeure la solution la plus rapide et la moins polluante. Et ce d’autant que le pays dispose d’un réseau particulièrement performant !

Castille et Léon - Canal de Castilla Castille et Léon - Canal de Castilla

Jusqu'à 90% des trains espagnols utilisent l'électricité comme source d'énergie, elle-même issue de l’exploitation de ressources renouvelables, réduisant ainsi leur empreinte carbone en conséquence.
Le réseau national des chemins de fer espagnols relie les principales villes et régions du pays tandis que les trains à grande vitesse (AVE) desservent 25 destinations touristiques. Je recommande aux écotouristes le forfait Renfe Spain Pass, valable sur tous les AVE longue et moyenne distance.
Les horaires et itinéraires peuvent être consultés sur le site de RENFE, tout comme les tarifs des différents voyages.

12 voyages remarquables

Et pour les amateurs de voyages en train, pas moins de douze voyages remarquables peuvent être effectués à bord de trains touristiques qui parcourent l’Espagne et qui rendent votre déplacement tout aussi passionnant que la découverte du lieu de destination.
Vous pourrez effectuer des trajets d’une semaine avec un luxe digne de l’Orient Express, mais aussi des excursions d’une journée animées par des acteurs. Voyager dans ces trains vous garantit un dépaysement total, surtout lorsqu’il est accompagné de déjeuners sous forme de buffet, de dégustation de produits ou encore de visites exclusives !

Lire tout le reportage