Retour

Compter les étangs

02/09/2021

Le réseau de pistes cyclables de Grande-Pologne propose actuellement sept itinéraires longue distance. L’un des plus beaux et des plus inspirants est sans nul doute la Route des Cent Lacs...

J. Rybicki

Le réseau de pistes cyclables de Grande-Pologne propose actuellement sept itinéraires longue distance. L’un des plus beaux et des plus inspirants est sans nul doute la Route des Cent Lacs. Ce périple de 111 km vous fera traverser « le pays des 100 lacs », comme on surnomme le nord-ouest de la Grande-Pologne, même si les étendues d’eau y sont en réalité encore plus nombreuses. Certaines d’entre elles sont éparpillées dans les denses forêts, alors que d’autres sont suffisamment vastes pour y naviguer ou y pratiquer la planche à voile.

L’itinéraire au balisage noir qui commence à Poznań traverse un paysage de collines, de larges vallées et de forêts. À l’ouest, le parcours sillonne la ville médiévale de Szamotuły, avec son château ancien et la célèbre tour Halszka, du nom de la comtesse qui y fut emprisonnée par son cruel mari. L’itinéraire passe également par le parc paysager de Sieraków. Celui-ci a été créé pour protéger cette région lacustre séculaire si bien que les amoureux de la nature peuvent aujourd’hui profiter des lacs, des vallées fluviales, des forêts et des dunes. C’est l’endroit parfait pour troquer son vélo contre un kayak. Plus loin, dans le centre-ville de Międzychód, vous découvrirez un puits artésien. Ne manquez pas d’y prendre une gorgée, car son eau aurait des propriétés curatives. Le port fluvial de Międzychód est le lieu idéal pour embarquer pour une croisière sur la rivière Warta.

Musée Zamek Opalińskich w Sierakowie
Musée Zamek Opalińskich w Sierakowie Tomasz Frąk

Lire tout le reportage