Retour

Conseils voyage à Terra Volcana : Promenade dans un volcan

20/01/2022

Sylvain Pasdeloup, chargé de promotion et des relations presse de Terra Volcana, nous en dit plus sur sa destination au cœur du département français du Puy-de-Dôme.

1. Randonnée : volcans, plaines verdoyantes et panoramas

Vous avez toujours rêvé de marcher au bord d’un volcan ? À Terra Volcana, vos rêves deviennent réalité. « La région comporte pas moins de 80 volcans endormis », explique Sylvain. « Elle propose donc un paysage idéal pour faire de magnifiques promenades hors du commun. De plus, les itinéraires ne sont généralement pas trop difficiles. »

Puy des Gouttes et Chopine Terra Volcana - David Frobert

Vous préférez peut-être explorer la vaste plaine verdoyante de la Limagne ? Votre chemin vous mènera alors sur des collines offrant des vues imprenables, sur de charmants coteaux et dans la vallée de l’Allier, une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe.

« En parlant de vues à couper le souffle : au cœur de la chaîne des Puys, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouve le dôme de lave du Puy de Dôme, le point culminant de la chaîne », précise Sylvain. Un petit train permet de rejoindre le sommet situé à 1465 m d’altitude où vous pourrez profiter d’une vue panoramique exceptionnelle à 360° sur les volcans.

2. Visites : le Volcan de Lemptégy, le plus grand planétarium de France et le domaine royal de Randan

Le Volcan de Lemptégy trône au cœur de la chaîne des Puys. « Formé il y a environ 30 000 ans, ce volcan est depuis peu ouvert au public afin d’en visiter l’intérieur », expose Sylvain. « Après la Seconde Guerre mondiale, il a été exploité pendant 60 ans pour en extraire de la roche volcanique afin de restaurer les villes détruites. » Une visite qui promet une véritable exploration géologique et historique.

Volcan de Lemptégy Prod03

Et Sylvain de dévoiler : « il y aura également une autre nouveauté. En 2022, le plus grand planétarium de France ouvrira ses portes dans le parc Vulcania, dans le Puy-de-Dôme. Mais je ne peux pas encore en dire trop ! »

Sylvain a également un conseil pour les amateurs de culture et de patrimoine : le domaine royal de Randan. « C’est le dernier domaine royal créé en France et un des rares en province », explique-t-il. « Il a été bâti en 1821 par le célèbre architecte Fontaine pour la famille d’Orléans. Il a été partiellement détruit par un incendie en 1925, mais les plus beaux meubles ont été sauvés, notamment les nombreux trophées de chasse de Ferdinand d’Orléans. » Cet imposant château de style néoclassique se visite de fin avril à fin septembre.

Domaine royal Randan Auvergne-Rhône-Alpes

3. Détente : les Thermes de Châtel-Guyon et le flambant neuf Aïga Resort

« À Châtel-Guyon, le bien-être passe avant tout », sourit Sylvain. Châtel-Guyon est à la fois un charmant village et une station thermale touristique. Vous y trouverez un mélange de styles architecturaux, des espaces naturels, des thermes et du bien-être. « En 2020, le centre-ville a en outre été entièrement rénové. Il est désormais plus vert et plus lumineux. Le trafic automobile a également été détourné et le village compte un nouveau complexe thermal : l’Aïga Resort. » Un incontournable pour celles et ceux qui veulent se relaxer complètement.