Retour

Conseils voyage en Croatie : Ce pays qui séduit de plus en plus de Belges

30/12/2021

Nous avons rencontré Ivan Novak, représentant de l’Office national croate du tourisme au Benelux. Il nous explique pourquoi un nombre croissant de touristes belges tombent amoureux du pays. « En Croatie, on découvre à chaque fois quelque chose de nouveau ! »

Aleksandar Gospic

Détente sur la côte et randonnée dans les parcs nationaux

La côte Adriatique de la Croatie est l’une des plus belles d’Europe. Grâce à la douceur du climat méditerranéen, le pays se prête parfaitement à des vacances tranquilles au soleil. Même en automne : « L’an dernier, je me suis encore baigné dans la mer en novembre », s’amuse Ivan. « L’eau était encore chaude. »

L. Esenko

Mais un voyage plus actif est également possible en Croatie : le pays est une formidable destination pour les randonneurs. « La Croatie est deux fois plus vaste que la Belgique, mais compte beaucoup moins d’habitants. Vous pouvez donc imaginer qu’il subsiste encore de nombreux espaces naturels préservés. » Dans le parc national le plus célèbre, Plitvice, vous pourrez par exemple vous promener dans un paysage féerique composé de nombreuses chutes d’eau.

City-trip à Zadar ou périple à travers tout le pays

« Nous ne pouvons évidemment pas oublier les villes », souligne Ivan. « Dubrovnik, Split, Zadar, Rijeka, Pula et Zagreb… Toutes valent la peine d’être visitées. » En général, elles sont aussi facilement accessibles en voiture ou par vol direct depuis la Belgique et les Pays-Bas.

Ivo Biocina

Ivan nous en dit plus sur Zadar, une cité portuaire historique sur l’Adriatique. Avec ses nombreuses ruines anciennes et ses lieux d’intérêt, cette ville est un véritable musée à ciel ouvert. « De plus, la nature n’y est jamais très loin. Vous pourrez donc facilement combiner culture et nature. »

Vous n’êtes bien sûr pas tenu de vous cantonner à un seul endroit : « La Croatie est le pays idéal pour un road-trip. Vous pourrez louer une voiture ou un camping-car sur place ou venir avec votre propre véhicule. Un circuit permet en effet de découvrir pleinement la beauté de la nature et de la culture croates. »

Trois régions gastronomiques : Istrie, Dalmatie et Zagreb 

« En Croatie, il existe essentiellement trois régions gastronomiques : l’Istrie, la Dalmatie et Zagreb », explique Ivan. En Istrie, vous pourrez déguster divers aromates, des truffes et la célèbre huile d’olive. En Dalmatie, le menu est surtout composé de crustacés, de fruits de mer et de poissons, tandis que dans la région de Zagreb, vous trouverez de nombreux restaurants servant diverses spécialités de la cuisine nationale et internationale, comme les mlinci (un type de pâtes), le štrukli (un chausson au fromage) et le traditionnel gâteau aux noix. Chaque région possède également son propre vin.

Zoran Jelaca

Noël à Zagreb

Selon Ivan, la Croatie est aussi la destination idéale pour célébrer Noël, notamment dans la capitale. « Zagreb a reçu le titre de “meilleur marché de Noël d’Europe” par European Best Destinations trois années de suite en 2016, 2017 et 2018 », expose-t-il. C’est une expérience féerique, avec des animations, de la musique et, surtout, une belle ambiance. « Vous pourrez bien sûr y acheter toutes sortes d’objets, mais l’aspect commercial passe au second plan : le plus important est de prendre du plaisir. »

Carnaval à Rijeka 

Noël n’est pas la seule fête qui anime toute la Croatie. Vous pourrez également assister à d’autres événements, comme le carnaval de Rijeka, la troisième plus grande ville de Croatie. « Le carnaval de Rijeka possède une longue tradition qui remonte au Moyen Âge », explique Ivan. Chaque année à partir du 17 janvier, toute la ville y participe : tout est décoré et tout le monde se déguise avec de beaux costumes. « En 2020, Rijeka était en outre capitale européenne de la culture. »

De plus en plus de touristes belges 

La Croatie est facilement accessible, possède une magnifique nature verdoyante, une culture intéressante, une gastronomie savoureuse et des habitants sympathiques. Il n’est donc pas surprenant qu’un nombre croissant de touristes belges se rendent dans le pays. « Mais ce qui est le plus frappant, c’est qu’ils reviennent toujours par la suite. C’est pour nous la preuve que notre pays est une formidable destination de vacances ! »