Retour

Corée du Nord : Bientôt une destination incontournable ?

Pyongyang entend ériger une station touristique d’envergure internationale et qui fera pâlir le reste du monde !

Le complexe touristique emblématique du mont Kumgang (Corée du Nord), un symbole de la coopération économique entre les deux Corées (car érigé par le Sud sur un territoire du Nord), devait attirer des centaines de milliers de touristes sud-coréens vers "la montagne du diamant", l'un des plus beaux sites de la péninsule.

Hélas, l'an dernier, dans une période de tension intercoréenne, Kim Jong Un avait ordonné la destruction des installations réalisées par le Sud. L'agence de presse KCNA a indiqué que le Premier ministre nord-coréen Kim Tok Hun s'était rendu sur place et avait souligné "la nécessité de reconstruire la station touristique à notre façon" afin d'en faire "un complexe touristique envié par le monde entier".

Situé près de la frontière intercoréenne, le mont Kumgang était une destination touristique pour les Sud-Coréens jusqu'à ce qu'en 2008, un soldat nord-coréen abatte une femme qui s'était écartée des zones autorisées. Depuis, les visites ont été suspendues par Séoul… La Corée du Nord a longtemps souhaité que cette activité lucrative puisse reprendre, mais elle violerait désormais les sanctions économiques internationales imposées à Pyongyang en raison de son programme nucléaire et de missiles. Il reste également à savoir comment le gouvernement va trouver les fonds pour ériger ce délire…

"