Retour

Coronavirus : auprès de qui se renseigner ?

Alors que le bilan de l’épidémie du Coronavirus s’alourdit de jour en jour, l’inquiétude grandit du côté des Belges qui ont prévu de passer leurs vacances en Asie. D’autant qu’aucun traitement efficace n’a encore été mis au point et que les cas mortels se multiplient...

Dans les pays limitrophes comme le Japon, on compte déjà quelques cas recensés. Craignant une propagation de l'épidémie sur son territoire, Taïwan a par exemple interdit aux bateaux de croisière étrangers d'amarrer sur l’île. Tout naturellement, les coups de fil aux voyagistes s'accumulent avec une question : peut-on voyager sereinement vers les pays d'Asie ?

Voici les sites auxquels se fier

Depuis la fin du mois de décembre, l’épidémie est en cours en Chine, principalement dans la province du Hubei, dont la capitale est Wuhan. La maladie est causée par un nouveau coronavirus et la situation évolue rapidement. Une contamination de personne à personne a bien lieu, mais l’évaluation du risque nécessitera encore bon nombre de recherches.

Pour tout voyage vers la Chine, ou d’autres pays atteints par le coronavirus, le SPF Affaires étrangères conseille vivement de consulter régulièrement ses avis de voyage sur le site diplomatie.belgium.be. Le Ministère conseille également de s’informer via l’Organisation mondiale de la santé et l’Institut de médecine tropicale d’Anvers qui, eux aussi, mettent régulièrement leurs sites à jour.

Par ailleurs, le SPF Santé publique a lui aussi mis en ligne un site dédié au coronavirus, accessible via ce lien : www.info-coronavirus.be. En cas d’apparition de symptômes (fièvre, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter un médecin le plus rapidement possible !