Coronavirus : Lancement d'un musée virtuel en Wallonie picarde

Le secteur touristique est parmi les secteurs les plus touchés par les mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19. Tous les établissements culturels, touristiques et de loisirs sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

© S. Wittenbol

Sur la thématique "Une œuvre, une histoire", la Maison du tourisme de Wapi propose de découvrir de manière virtuelle les pièces maitresses des musées et des sites touristiques du Hainaut occidental. Dans ce musée virtuel, les conservateurs et les responsables de sites commenteront les œuvres majeures de leurs collections. Ils dévoileront aussi au public l'envers du décor, histoire de titiller la curiosité.

Trois fois par semaine, une nouvelle œuvre commentée sera dévoilée sur le site (Visitwapi.be). Dans un premier temps, le grand public pourra découvrir le Musée des Beaux-Arts de Tournai, la Maison des géants d'Ath, le Musée de la Rubanerie de Comines-Warneton, le Musée d'Histoire naturelle, le Vivarium et le Musée de folklore de Tournai, la Vie transfrontalière de Mouscron, le Maqui Story de Silly, le TAMAT (centre de la tapisserie et arts muraux) de Tournai et l'Espace gallo-romain d'Ath.

L'objectif de cette initiative est de faire découvrir, sans sortir de chez soi, les trésors culturels du Hainaut occidental. Pour les enfants, la Maison du Tourisme lance un concours des plus beaux dessins de la Wallonie picarde. Sur le thème "Destination nature", ce concours est organisé jusqu'au 22 avril sur la page Facebook de la Maison du Tourisme.

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER