Coronavirus : Les conséquences insolites du confinement…

En Italie, le confinement a quelques conséquences assez insolites. Le ralentissement de l’activité humaine et touristique semble avoir été profitable pour la nature…

© Photo by Dan Novac on Unsplash

En effet, les habitants confinés de Venise ont été surpris d’apercevoir, depuis leur balcon, des canaux limpides, dont la couleur est passée d’un vert impénétrable à quelque chose de plus translucide, les fonds étant désormais perceptibles. Même la faune s’y invite désormais, des poissons nageant librement dans la cité des Doges désertée. Plus au Sud, en Sardaigne, des dauphins furent aperçus dans le… port de Cagliari, en Sardaigne ! Un phénomène rarissime, peut-être dû au ralentissement de la pollution.

En Chine, les habitants des grosses métropoles sont désormais couverts par un ciel bleu et non une enveloppe grise et nauséabonde. François Gemenne, membre du Giec et chercheur, a fait part de sa vision des choses au journal Le Point : selon lui, cette crise sanitaire pourrait… sauver des vies ! En effet, la pollution a baissé de 20 à 30 % dans certaines villes de Chine où on estime entre un et deux millions le nombre de victimes annuelles de cette même pollution ! Il pose donc la question : « Pour un bilan d’environ 3500 morts du coronavirus, combien de vies épargnées par une meilleure qualité de l’air ? »

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER