Coronavirus : Pouvez-vous demander un remboursement de votre vol s’il est annulé ?

Vous avez réservé et payé un ticket d'avion. Cependant, en raison de la crise du Covid-19, le vol est annulé. Dans ce cas, pouvez-vous demander à la compagnie aérienne de vous rembourser votre billet ? Ou devez-vous vous contenter d'un bon à valoir ?

De nombreux vols ont été annulés en raison du coronavirus et des mesures de confinement prises par les différents pays. Mais quels sont vos droits si vous avez réservé un vol ?

Remboursement

Si votre vol est annulé, vous pouvez en effet demander à la compagnie aérienne (ou à l’agence de voyage) de vous rembourser votre billet. En principe, cela doit être fait dans un délai de 7 jours.

Bon à valoir ?

La compagnie aérienne ne peut pas vous obliger à accepter un bon à valoir pour une date ultérieure. Cependant, vous pouvez y consentir si vous le souhaitez. Veuillez garder à l'esprit qu’accepter un bon n'est pas sans danger. Si la compagnie aérienne fait faillite entre-temps, vous risquez de perdre votre argent.

Une compensation supplémentaire ?

Si un vol est annulé à cause du coronavirus, vous ne pourrez pas demander à la compagnie une indemnisation supplémentaire, en plus du remboursement de votre billet. En effet, il s’agit d’une « circonstance exceptionnelle qui n'a pu être évitée malgré toutes les mesures prises dans la mesure du raisonnable ».