Coronavirus : voici vos droits si vous souhaitez annuler votre voyage

Vous avez réservé un voyage ou un city-trip mais vous préférez l'annuler à cause du coronavirus. Dans ce cas, récupérerez-vous votre argent ? Quid si vous avez souscrit à une assurance annulation ?

© Jenny Kim


Vous avez réservé un city-trip à Milan ou un voyage aller-retour en Italie. Avec le développement récent du coronavirus, vous préférez rester chez vous. Mais avez-vous perdu ce que vous avez déjà payé?

Vous avez réservé un voyage organisé

Si vous avez réservé un voyage organisé (comprenant par exemple, un vol et un hôtel), il peut arriver que l'organisateur annule le voyage (par exemple parce qu'il y aurait un avis de voyage négatif). Si tel est le cas, vous serez remboursé.

Si le voyagiste n'annule pas le voyage, vous pouvez embarquer. Mais vous êtes toujours libre de décider de ne pas partir…. Dans ce cas, vous devrez généralement payer une indemnité. Le montant de celle-ci dépend du délai d'annulation. Vous en saurez sans doute plus en vous reportant sur le contrat.

Il existe toutefois une exception : vous ne devez aucune indemnisation si vous annulez le voyage parce que des circonstances inévitables et exceptionnelles surviennent à la destination ou dans son voisinage immédiat, qui ont une incidence significative sur l'exécution du voyage organisé ou qui ont une incidence significative sur le transport des passagers vers la destination. Si, par exemple, vous vous rendez dans une ville en quarantaine, vous pouvez essayer d'invoquer cette exception.

Réservation d'un vol ou d'un hôtel

Si vous avez réservé un hôtel et/ou un vol séparé, vous pouvez vérifier sur les conditions de la plateforme par laquelle vous avez réservé, si vous pouvez encore l'annuler. Si le vol est annulé à cause du coronavirus, vous serez remboursé. Même si vous ne vous rendez pas à votre destination, vous risquez de devoir payer une indemnité à l'hôtel que vous avez réservé.

Et l'assurance annulation ?

Le simple fait qu'il y ait des infections au coronavirus sur votre lieu de destination ne suffit généralement pas pour faire valoir votre assurance annulation. Le coronavirus est considéré comme une épidémie par la plupart des compagnies d'assurance. La plupart des compagnies d'assurance ne couvrent pas les frais d'annulation d'un voyage en raison d'une épidémie dans le pays de destination. Toutefois, il existe des exceptions à cette règle et certains assureurs offrent une couverture. Il est donc important de lire les conditions.


CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER