Retour

Corse : le paradis des activités « terre-mer »

04/07/2022

Pourquoi choisir entre les vacances à la mer et à la montagne après tout ? La Corse, avec son profil d’île-montagne permet de jongler à l’envi entre les plaisirs « terre-mer ». Et ce toute l’année !

Max Coquart Bestjobers

Île multipliant les superlatifs, la Corse permet aux voyageurs les plus insatiables de toujours trouver une activité adaptée à leur envie du moment. La preuve ? C’est à la fois elle, la plus montagneuse (avec 120 sommets de plus de 2 000 m !), la plus verte (la plus arrosée des îles méditerranéennes) mais aussi la plus contrastée et la plus préservée des îles de Méditerranée.

Inutile de préciser que j’y ai trouvé un cadre idyllique pour satisfaire toutes mes envies de découvertes en tant qu’hyperactif !

Côté mer

Subjugué par la beauté du littoral corse dès mon arrivée, j’ai d’abord décidé d’assouvir mon appétit de plaisirs aquatiques. Et quoi de mieux pour avoir un aperçu des 1.047 km de côtes de la Corse qu’un petit tour en bateau ? S’il est possible de louer un yacht, un catamaran ou un voilier tant depuis la côte ouest que depuis le splendide port de plaisance de Porto-Vecchio, à l’est, j’ai préféré me laisser guider par les spécialistes de Cap Corse Croisière pour cette découverte inaugurale.

Max Coquart Bestjobers

Avant d’enchainer sur un rythme plus sportif. Comme je suis un accro à la vitesse, impossible en effet pour moi de ne pas profiter de ma présence sur l’île pour m’offrir un petit tour en jet-ski ainsi qu’une virée en parachute ascensionnel ! Frissons garantis ! Mais ceux qui préfèrent des activités menées à un rythme plus paisible trouveront aussi sans problème des locations de kayaks, de pédalos, de stand-up paddle, etc. tout autour de l’île.

Enfin, impossible non plus de quitter la Corse sans avoir goûté à ses plaisirs sous-marins. De nombreux professionnels de la plongée vous permettent en effet de découvrir en toute sécurité les fonds marins préservés de la Corse. Personnellement, j’avoue être plus à l’aise hors que sous l’eau ! Mais la Corse est tant le théâtre privilégié des plongeurs aguerris que des débutants.

S. Alessandri / ATC

Côté terre

Incorrigible accro aux sensations, j’ai à nouveau débuté mes vacances « côté terre » par une virée mécanique en louant une moto. Cela faisait des années que je rêvais de sauter d’un virage corse à l’autre en deux-roues. Et je n’ai pas été déçu !

Bruno Sellier - Moto revue

Pour les plus sportifs (ben oui, la Corse, ça monte et ça descend !) il y a aussi de nombreux itinéraires vélo et VTT à découvrir. Mais dans mon cas, c’est plutôt sur les sentiers pédestres que j’ai préféré mettre à l’épreuve mes mollets. Outre de pouvoir m’enorgueillir d’avoir usé mes semelles sur le mythique GR20 (enfin une partie du moins…) qui traverse le cœur de la Corse, de Calenzana à Conca, j’ai aussi adoré flâné sur les innombrables chemins corses. De quoi découvrir une île authentique et recélant de villages typiques, d’un riche patrimoine culturel et d’époustouflants sites naturels.

Plus de renseignements sur la Corse

cms ©