Créer son itinéraire à vélo grâce aux points nœuds en Wallonie. Comment ça marche?

En Wallonie, le vélo et le tourisme sont désormais indissociables. A travers les forêts, le long des cours d'eau ou sur les ponts romantiques, le vélo vous mène dans des endroits extraordinaires où la voiture ne vous conduira jamais.

© Coralie Cardon

De plus, la Wallonie dispose d’un excellent réseau de points-nœuds. Vous pouvez dès lors parcourir vos kilomètres sans souci, sans vous perdre, tout en profitant des paysages et des activités le long des parcours.

 

Mais au fait qu''est-ce qu'un point-nœud ?

Le point-nœud a été inventé dans le Limbourg. Ce système provient de la façon dont les mineurs se frayaient à l’époque un chemin dans les mines. Grâce à un ingénieux système de jonctions, ils retrouvaient leur chemin encore et toujours dans des galleries qui s'agrandissaient sans cesse. En 1995, ce système a été lentement reproduit en surface dans le Limbourg pour les cyclistes afin de leur permettre de suivre ou créer leur propre itinéraire. Depuis lors, l’ensemble du pays a suivi et la Wallonie dispose depuis quelques années d'un vaste réseau de points-nœuds à découvrir dans toutes ses provinces.

Plus d'infos

RAVeL - L156 © Bruno D'Alimonte

 

Concrètement?

Sortez votre carte avec les points-nœuds, tracez votre itinéraire et explorez la Wallonie à deux roues, c’est fantastique de diversité !
De nombreuses et belles pistes cyclables ont été tracées et là où 2 routes se croisent on parle d'un point-nœud. Ces carrefours sont numérotés et le long des différents itinéraires se trouvent des panneaux qui indiquent les prochains carrefours et tracent dès lors votre chemin en fonction des numéros choisis. Vous notez à l’avance les carrefours que vous souhaitez suivre et vous poursuivez votre chemin sans devoir vous arrêter à chaque croisement pour vous rassurer quant à votre itinéraire.
En Wallonie, vous trouverez des pistes cyclables pour tous les types de cyclistes. Bien sûr, vous pouvez toujours modifier votre itinéraire en cours de route.

Plus d'infos

Chateau de Reinhardstein © Denis Erroyaux

 

5 grandes randonnées recommandées à vélo le long des points-nœuds



Plus d'infos

1. Le réseau de points-nœuds du Pays de Famenne

Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne et 3 autres communes sont reliées par ce réseau. Vous pourrez explorer une partie des provinces de Namur et du Luxembourg. A Durbuy, vous découvrirez la plus petite ville du monde. Au total, 350 km de sentiers balisés sont accessibles à tous. En famille ou en version sportive, vous allez vous régaler.
Le réseau à points-nœuds "1000 bornes à vélo" dans le Pays de Chimay et dans l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Explorez les routes rurales et forestières et découvrez la nature intacte de Wallonie. Prenez le temps de vous asseoir, pique-niquez en pleine nature ou profitez d’activités relaxantes en cours de route. Il y a aussi des boucles thématiques, qui vous garantissent de nombreuses découvertes et curiosités.

 

2. Le réseau de points-nœuds des Hautes Fagnes, Eiffel et Cantons de l'Est

Ce sont 17 routes thématiques qui vous attendent ici. Les cantons de l'Est sont fort méconnus et forment pourtant une très belle région. Avec pas moins de 850 km de pistes cyclables, vous ne vous ennuierez jamais ici ! Rendez-vous dans les Hautes Fagnes de toute façon incontournables, de là vous pourrez facilement rejoindre d’autres itinéraires.

 

3. Le réseau des points-nœuds en Wallonie Picarde

Ce réseau de la province du Hainaut est le plus important de la Région wallonne. Il couvre 1.600 km dans deux parcs naturels. Traversez à vélo le Parc Naturel du Pays de Collines ou dirigez-vous vers le Parc Naturel des Plaines de l'Escaut. Une région magnifique avec de nombreuses curiosités à découvrir.

 

4. Le réseau des points-nœuds de la Montagne Saint-Pierre entre Geer et Meuse

Les Pays-Bas, la Flandre et la Wallonie ? Ici vous verrez un peu de tout ! Les vallées du Geer et de la Meuse n'auront plus de secrets après avoir suivi ces points-nœuds. 80 km au total. Prévoyez de vous vous arrêter à Maastricht et ne manquez pas non plus Oupeye et Visé qui conviennent également pour un agréable stop.

 

5. Sous la loupe : les points-nœuds du Brabant wallon

Ce n'est pas seulement dans les coins les plus reculés de Wallonie que vous trouverez de belles randonnées, mais aussi en Brabant wallon qui compte un large réseau d’itinéraires. Pas moins de 1.050 km de pistes cyclables traversent les plus beaux endroits de la plus jeune des provinces belges. Waterloo, Wavre, Rixensart et Tubize ne sont que quelques-uns des points de départ qui en valent la peine :

Deux balades dans le BW :
• Waterloo - Braine l'Alleud (34 km) et Napoléon
En partant du centre de Waterloo, vous passerez tous les sites importants de l'époque Napoléonienne. Via Lasne, vous arrivez à Braine l'Alleud. L’immersion dans le passé mouvementé de la région est aussi incontournable que la butte du lion que vous croiserez en chemin !

• Wavre - Ottignies (23 km) et les héros de BD
A la gare de Limal, vous découvrirez de nombreux héros de BD avant de vous rendre à Céroux-Mousty où Hergé a vécu. Vous visiterez de nombreuses maisons familiales de dessinateurs de bandes dessinées avant de faire un arrêt à Louvain-la-Neuve où se situe le Musée Hergé.

En Brabant wallon © A. Kouprianoff

Profitez-en !

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER