Retour

Croatie : une destination privilégiée par les Européens d’ici un an ?

18/01/2022
cms

par cms

Dans une année environ, la Croatie devrait passer à l’euro ! Une nouvelle plutôt excitante, mais qui ne va pas sans recommandation pour la population locale…

Matthias Mullie

Le Premier ministre croate a appelé lundi les habitants à mettre leurs économies en liquide à la banque. “Nous appelons les personnes qui ont du liquide à la maison à le mettre à la banque car les économies en kunas seront automatiquement converties en euros”, a déclaré Andrej Plenkovic. Le gouvernement souhaite que le changement “soit facile et sans coûts pour les citoyens”. A partir de septembre, les prix seront affichés à la fois en kunas et en euros, a-t-il précisé.

Des économies sous le matelas !

En raison d’une méfiance profonde envers les institutions et les banques, de nombreux Croates gardent leurs économies chez eux. Si les autorités ne ratent pas une occasion pour souligner les bénéfices du changement de monnaie, de nombreuses personnes craignent cependant une hausse des coûts.

Selon un sondage Eurobaromètre l’année dernière, plus de 60% des Croates sont favorables au passage à l’euro. Sur les 27 membres de l’UE, 19 sont dans la zone euro. L’économie croate, très dépendante du tourisme, est l’une des plus poussive d’Europe. En octobre, le salaire moyen était de 952 euros.