Dans le Limbourg, on pédale jusqu’au sommet des arbres !

En matière de cyclotourisme, le Limbourg fait figure de référence, multipliant les initiatives originales pour attirer les mordus de la petite reine. Cette nouvelle piste circulaire est un excellent exemple.

© Visit Limburg

Il y a quelques mois, Time Magazine désignait l’attraction « Fietsen door het water » comme l’un des cent plus beaux endroits de la planète. Cette piste cyclable unique au monde, qui traverse un lac de bout en bout, sans que les cyclistes n’aient besoin d’enfiler des bottes ou une combinaison de plongée, rencontre depuis un succès phénoménal. Le hashtag #FDHW qui pullule sur les réseaux sociaux depuis des mois est d’ailleurs là pour le prouver.

Les autorités limbourgeoises en charge du tourisme ne se sont pas arrêtées en si bon chemin, celles-ci multipliant les nouvelles attractions aux quatre coins de cette belle province du nord-est de la Belgique.

Pédaler et prendre de l’altitude

Situé à 30 km au nord de Hasselt, le domaine de Pijnven offre une nouvelle activité qui, ici aussi, ne manque pas d’originalité. Une des pistes cyclables du domaine, qui s’enfonce dans une zone boisée, vous propose de progressivement vous élever en altitude, jusqu’à atteindre la cime des arbres, et ce en toute sécurité.

La structure mise en place dans le parc limbourgeois consiste en un double cercle de 100 mètres de diamètre qui, progressivement, grimpe à une petite dizaine de mètres de hauteur. Grâce à une déclivité de 3 à 4 %, cette piste d’une longueur de 700 mètres est praticable par tout-un-chacun et ne nécessite aucun effort démesuré. En outre, afin de minimiser son impact écologique tout en s’intégrant au mieux dans le parc, elle a été conçue avec des piliers en acier Corten qui imitent parfaitement le tronc des pins environnants.

Des arbres qui, pour la petite histoire, ont été plantés au début du siècle dernier pour la production de bois de mine. En raison de la fermeture des mines locales, ils n’ont jamais été abattus et constituent aujourd’hui un écosystème exceptionnel.

Pour vivre cette expérience unique en Europe, il vous suffit de vous rendre à Hechtel-Eksel, au domaine de Pijnven, en plein cœur du Bosland, à hauteur du point-nœud 272 du réseau de pistes cyclables local. Vous êtes sur place et souhaitez immortaliser votre ascension sur les réseaux sociaux ? N’oubliez pas d’utiliser le hashtag #FDDB (pour « Fietsen door de bomen ») !

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER