Beloeil

Retour

D’Aubechies à Beloeil à vélo

Nouvelle journée, nouveau défi ! Un parcours de 20 kilomètres (3 fois rien pour certains…) m’attend aujourd’hui avec un départ depuis l’Archéosite d’Aubechies.

Chateau de Beloeil © WBT JP Remy Chateau de Beloeil

Ce parc archéologique, vos enfants vont en raffoler, grâce à ses reconstitutions d’habitations préhistoriques et surtout ses nombreuses animations permettant de remonter le temps. Pour ma part, j’ai été particulièrement séduit par la villa gallo-romaine, stupéfiante de modernité et de confort. Mais trêve de considération historique, mon vélo m’attend. J’attaque d’abord la traversée du village d’Aubechies, l’un des plus beaux de Wallonie, avec ses habitations qui rappellent le siècle passé. Comment aussi, rester de marbre face à son église romane ?

 

Archéosite d'Aubechies © WBT Jan Dhont

 

Une fois le village quitté, je m’aperçois rapidement que le parcours ne prévoit que des petites routes de campagne, qui me font éviter les grands axes. Votre famille vous dira merci ! Les vingt kilomètres m’ont plongé dans un décor rural, fait de champs verdoyants et de belles perspectives. Mais le clou du spectacle, c’est évidemment l’arrivée au château de Beloeil : là, vous quittez la préhistoire d’Aubechies pour entrer en pleine Renaissance ! La majesté des lieux ne s’est nullement effacée avec les années, alors que les jardins à la Françaises terminent ce magnifique tableau.

© Hainaut Tourisme - C.Carpentier