De la cuve au verre, le top des brasseries en Wallonie Picarde

S'il y a bien un coin de Belgique que je ne connaissais pas, c'était celui de Tournai et de la Wallonie Picarde. Mais ça, c'était avant.

Hugues Dubuisson © Brasserie Dubuisson Hugues Dubuisson

Depuis ce petit week-end entre amis à l'ouest du pays, et à 10 min de la frontière française, je peux dire que j'ai exploré les rues de la ville et les environs de Tournai. La cathédrale Notre-Dame, avec ses 5 tours, le Beffroi du XIIe siècle, la Tour médiévale du Fort Rouge, bien sûr. La Grand-Place, bordée de bars et de restaurants, aussi. Et puis, les brasseries de renom du Hainaut. L'occasion donc de combiner bien des plaisirs ! L'escapade fut festive et gourmande. 
Oui, oui Le deal du week-end ? Une activité sportive le matin et des découvertes en brasseries l'après-midi. 

A ce sujet ne manquez pas la nouvelle brochure gratuite à télécharger :  89 brasseries à visiter en Wallonie
pour faire votre itinéraire.

 

Rigolades avant les premières dégustations

Prêts pour le grand frisson et la franche rigolade, on s'est garé devant l'Ecopark Adventures de Tournai dès 10h du matin. A nous l'accrobranche et les acrobaties. Nous avions réservé, comme requis pour le moment. Là, 9 parcours accrobranche, de difficultés différentes, sont proposés. Les gants textiles de protection aux mains, on a joué à Tarzan tout au long du parcours « Tyroliennes » qui comprend les 2 plus grandes tyroliennes de Belgique. Moi, j'ai surtout crié comme l'homme de la jungle : j'avais une trouille bleue. Je le savais d'avance. J'avais d'ailleurs prévu de rester en bas pour faire des photos des autres. Mais ils ne m'ont pas laissé le choix. Je suis sortie de là complètement aphone mais super fière, j'avoue. 

© Ecopark Adventures

 

Découverte de la Bush à la brasserie Dubuisson à Pipaix

J'ai donc bien amplement mérité notre première parenthèse en terrasse à la Brasserie Dubuisson, la plus ancienne et authentique de Wallonie. Les principes de ses brasseurs indépendants ? Produire des bières entièrement naturelles, sans additifs non naturels et en maîtrisant le processus de production de A à Z. Leurs bières, au taux d'alcool élevé, sont de vraies bières de dégustation qu'il faut savourer tranquillement. Et ça tombe bien, car le lieu est propice à la détente. 

La terrasse de l'établissement Le Trolls & Bush, situé à Pipaix, donne directement sur un étang agrémenté d'une jolie fontaine : de quoi apporter un peu de fraîcheur et donner plus de charme encore à cet endroit. La brasserie est très chic : intérieur, extérieur, ça vaut le détour. Le bâtiment est un corps de ferme rénové, un de ces décors idylliques qui contribue à rendre la dégustation plus agréable encore. Bush Triple, Bush Caractère, Bush Prestige, Bush de Nuits : ici, les bières sont nommées « Bush Beer », traduction anglaise de Bière Dubuisson. On a accompagné nos découvertes de grandes assiettes de charcuterie et fromage. Sympa ! 

Brasserie Dubuisson © WBT - Gabrièle Croppi

 

Le Dubuisson Beerstorium

L'établissement Le Trolls & Bush est attenant au est attenant au Dubuisson Beerstorium un tout nouveau lieu qui propose une visite interactive du château de Ghyssegnies, là où tout débuta en 1769, alors que Joseph Leroy brassait pour le seigneur du domaine. L'occasion de faire une pause dans la dégustation et de découvrir les secrets des Bush Beer ! 250 ans d'histoire, ça en fait des choses à apprendre ! Documents, objets uniques, vidéos et réalité virtuelle nous aident à plonger dans l'univers des brasseurs. L'originalité de la visite réside dans la découverte de l'Escape Game intitulé « Cuvée des Trolls ». Le but ? Résoudre des énigmes dispersées dans le château. Franchement, on a bien ri. On est encore arrivés juste à temps pour prendre part à la visite guidée et très instructive de la brasserie, qui se trouve juste de l'autre côté de la route. 

Dubuisson Beerstorium © Brasserie Dubuisson

 

Restaurant Le Giverny à Tournai

Pour notre unique dîner dans la région, après avoir exploré un peu le centre historique de Tournai, on a testé le restaurant Le Giverny. Moi, j'ai eu un coup de cœur pour la déco qui nous transporte dans une autre époque. Lustres avec pampilles, moulures au plafond, portes vitrées élégantes et un mobilier raffiné et tout blanc : le grand chic ! Les plats servis ressemblaient à des tableaux. Et que de saveurs enivrantes. J'ai opté pour le « Frico de Gambas géantes, à l'orange, gingembre rose et badiane » et pour le « dos de cabillaud, micmac de légumes, tempura de basilic et coulis d'herbes ». Splendide. Rien que de vous l'écrire, je salive à nouveau. Le lendemain, on a continué sur notre lancée.

 

L'émouvante histoire de la brasserie à Vapeur de Pipaix

On s'est rendu à La Brasserie à Vapeur de Pipaix. Leur spécialité ? Produire, encore aujourd'hui, dans du matériel d'époque, des bières artisanales et naturelles. J'ai souri en découvrant le nom de leurs bières épicées : la Vapeur en Folie et la Vapeur Cochonne. Tout un programme. Et puis, j'ai aimé observer les étiquettes pleines de couleurs et de fantaisie qui ornent les bouteilles. J'en ai d'ailleurs acheté quelques-unes à la boutique. Je pense en faire une déco pour notre cuisine. 
Ce qui m'a séduite, aussi, dans cette brasserie, c'est son histoire. Celle de ce jeune couple qui, en 1984, rachète la Brasserie de Biset et se lance dans une aventure folle et fabuleuse. Grâce à leur enthousiasme sans faille, la cheminée se remet à fumer et la machine à vapeur se remet à tourner. Ils ne cesseront de se battre pour que La Brasserie à Vapeur existe. Pari réussi ! Bref, j'ai beaucoup apprécié cette visite guidée empreinte d'émotion. 

La Brasserie à Vapeur © WBT - Bernard Boccara

 

La Moinette de la Brasserie Dupont à Tourpes

Il nous restait deux brasseries à visiter : La Brasserie Dupont, à Tourpes et La Brasserie des Carrières. Mais nous n'avions plus le temps de voir les deux, alors on a tiré au sort. Et c'est à la Brasserie Dupont que nous avons atterri. Cette ancienne ferme était, à l'origine, spécialisée dans la production de bière de miel et de bière de type saison. J'ai ainsi appris que ce nom vient du fait qu'ils produisaient ce type de bière en hiver pour la déguster sur les champs en été. Une jolie anecdote. 
J'ai acheté quelques bières Moinette : on les dégustera les pieds dans l'herbe, au jardin. Et on reviendra, une autre fois, tester la Brasserie des Carrières qui, elle aussi, vaut à coup sûr le détour. Elle fabrique des bières artisanales et naturelles, sans additif, ni épice. On en profitera pour casser la croûte aussi : leur taverne-restaurant propose des plats du terroir pour accompagner les bières ambrées ou fruitées... 

© Brasserie Dupont

 

Une des plus belles vue de Belgique à l'hôtel Floréal Le Panoramique

Point de vue logement j'ai bien fait d'écouter ma cousine qui habite la région. Nous sommes restés à l'hôtel Floréal Le Panoramique . Et croyez-moi, il porte bien son nom : la vue est époustouflante ! Il est situé au sommet du Mont-Saint-Aubert, à quelques minutes de Tournai. L'intérieur est top, ne vous fiez pas à l'extérieur. La terrasse du restaurant vous offre la plus belle vue. Alors on s’y est posé un instant avant de rejoindre notre très belle chambre avec vue également. Devinez pourquoi ? Pour déguster une dernière Bush bien évidemment ! 

Le Floréal Le Panoramique à Tournai

 

89 brasseries à visiter en Wallonie : une brochure à télécharger gratuitement

A ce propos, j’ai découvert sur le site visitwallonia.be la toute dernière publication de Wallonie Belgique Tourisme : la carte « 89 brasseries à visiter en Wallonie ». Une mine d’or pour les amateurs de bières. Je ne peux que vous inviter à la télécharger sur leur site.