Retour

De l’assiette au verre et de l’entrée au dessert

Restaurant Régis et Jacques Marcon, 3* Michelin - Saint-Bonnet-le-Froid (43) © P. Soissons/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme Restaurant Régis et Jacques Marcon, 3* Michelin - Saint-Bonnet-le-Froid (43)

La région Auvergne-Rhône-Alpes se révèle véritablement incontournable pour les fins gourmets. Il suffit de voir le nombre de produits désormais estampillés AOP ou AOC. Alors ici, pas de demi-mesure, on se régale des meilleurs mets qui soient, de l’assiette au verre et de l’entrée au dessert !

 

Auvergne-Rhône-Alpes, pays de fromages

Avec 21 fromages AOC, la région est le plus grand plateau de fromages de France... Cantal, Bleu d’Auvergne, Saint-Nectaire, Salers et Fourme d’Ambert, l’Auvergne produit cinq fromages estampillés AOP. Abondance, Beaufort, Chevrotin, Tome des Bauges, Reblochon… ils sont au nombre de huit en Savoie. Des fromages fabriqués sur un terroir bien précis et selon des techniques spécifiques à découvrir lors d’étapes sur la Route des Fromages d’Auvergne et la Route des Fromages de Savoie.

Plus d'infos

Fromages d'Auvergne AOP ©  J. Damase/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

 

Une floppée de vignobles

En Auvergne-Rhône-Alpes, on fait du vin depuis l’Antiquité. Blancs, rouges, rosés, grands crus et petites productions… Au total, on recense dix grands vignobles dont trois réputés internationalement : le Côtes-du-Rhône, les vins de Savoie et le Beaujolais. Des routes permettent de découvrir ces vignobles avec des viticulteurs et des œnologues passionnés, ravis de partager leur savoir-faire. Certaines destinations sont même labélisées Vignobles et Découvertes.

Plus d'infos

Châteauneuf-sur-Isère (26) - Vineum Paul Jaboulet Ainé ©  C.L. Abreu/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

 

Lentilles, châtaignes et volaille de pays

D’autres produits emblématiques égayeront votre parcours dans cette douce région, tels que les Lentilles Vertes du Puy, premier légume à obtenir l’appellation d’origine contrôlée, et qui doit sa qualité au climat si spécifique de la Haute-Loire. On ne présente plus la célèbre volaille de Bresse, au plumage blanc et à la chair ferme, fondante et savoureuse. Quant à la Châtaigne d’Ardèche, elle a nourri des générations et se décline aujourd’hui sous quantité de produits, du marron glacé à la farine en passant par la liqueur.

Lentille verte du Puy AOP (43) © L. Combe/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme