De Wijers, le pays des 1001 étangs au cœur du Limbourg

C’est au coeur du Limbourg que se trouve l'un des sites naturels les plus précieux d'Europe : le parc De Wijers.

La tour de Zonhoven © Visit Limburg La tour de Zonhoven

Un décor à couper le souffle de plus de 1.000 étangs où des centaines d'animaux et de plantes rares cohabitent. Ce magnifique paradis aquatique s'étend sur 7 communes et offre un large éventail d'activités de loisirs.

 

Plus de 1 000 étangs

C’est l'élevage de poissons, d’abord par des moines de l'abbaye de Herkenrode, entre autres, puis par des pisciculteurs, qui est à l’origine de tous ces étangs. Des systèmes ingénieux de digues et de canaux ont permis de créer des bassins interconnectés. Aujourd'hui encore, de nombreux étangs sont utilisés pour la pisciculture. Les autres sont rendus à la nature… 

Les étangs et les marais de De Wijers offrent une faune et une flore uniques, avec de rares oiseaux aquatiques, comme le mystérieux butor étoilé niché dans les roseaux, ou la minuscule rainette - la seule grenouille de Belgique capable de grimper. Plusieurs sentiers de randonnée parcourent cette belle nature. Si vous souhaitez les explorer tous en un seul week-end, nous vous conseillons de participer aux trois jours de marche De Wijers, qui vous permettent de découvrir les plus beaux endroits de la région. 

© Visit Limburg

 

Le plaisir de l'eau

Avec tous ces étangs, il va sans dire que les activités sont nombreuses. Si vous êtes cycliste ou randonneur, sachez que les étangs sont à la hauteur des yeux ! Plus romantique encore : il est possible de traverser les étangs sur un étroit chemin en bois. Pour ceux qui préfèrent être sur l’eau qu’à côté, il reste le surf, la voile, le kayak… : tout est possible sur les plus grands étangs, comme le Schulensmeer et le Kelchterhoef. 

Lors de la Journée des Wijers, qui a lieu tous les deux ans le dernier dimanche de septembre (cette année le 27 septembre), vous pouvez participer gratuitement à toutes sortes d'activités sur et au bord de l'eau. 

Vous préférez garder les pieds sur terre ? Nous vous proposons alors de monter dans la tour de guet de Zonhoven. Au sommet, vous profiterez d’une vue spectaculaire sur les étangs.

© Visit Limburg

 

Un riche passé

Cependant, ce parc ne se limite pas à sa seule nature. Dès le Moyen Age, l'abbaye de Herkenrode a marqué la région de son empreinte : en effet, les sœurs avaient besoin de poisson pour leurs repas du vendredi. C'est pourquoi elles ont construit plusieurs étangs de pisciculture, qui sont encore utilisés aujourd'hui. 

Le majestueux site de l'abbaye peut encore être visité aujourd'hui ! Au centre d'accueil des visiteurs, la vie monastique y est bien expliquée. Les parcs historiques tels que Kelchterhoef, Hengelhoef et Bovy sont également d’origine monastique. Ces parcs étaient à l'origine la propriété des abbayes de Floreffe et d'Averbode. Aujourd'hui, ces parcs proposent des promenades idylliques, typiques de la Campine. 

Abdij van Herkenrode © Visit Limburg

 

Points d'accueil

Pour découvrir De Wijers, il est préférable de commencer à l'un des points d'accueil. Vous y serez accueillis les bras ouverts et les guides vous montreront la route à suivre. Vous trouverez plus d’infos sur le site www.dewijers.be.

Si vous avez des enfants, Robbie Roerdomp leur montrera De Wijers "à vue d'oiseau". Ce livre d’activités est rempli de jeux et d’infos sur la région. Il s’agit également d’un jeu de piste : découvrez ce que Robbie Roerdomp dissimule dans sa valise pour son voyage à travers les étangs et économisez des points pour un « boc’n’roll ».

© Visit Limburg