Retour

Découvrez Rochefort Océan en 5 journées inoubliables !

27/04/2022

Rochefort est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime. Une destination “éco-responsable” qui se distingue notamment par sa nature préservée et son patrimoine remarquable.

Port de plaisance à Rochefort Julie Paulet

Située dans l’une des boucles formées par la Charente, Rochefort a vu le jour au 17e siècle lorsque le Roi Soleil a décidé d’y implanter un arsenal maritime et militaire avec pour ambition d’en faire le plus grand et le plus beau du royaume de France. De ce prestigieux passé, Rochefort a hérité d’un patrimoine urbain parmi les plus riches et remarquables du département de la Charente-Maritime, ce qui lui a valu d’être classée ville d’art et d’histoire. Une destination qui est aussi renommée pour sa station thermale ainsi que pour son environnement naturel à l’estuaire de la Charente, mêlant marais, littoral, îles et presqu’îles. Un petit paradis pour celles et ceux qui privilégient le slow tourism !

Jour 1 : à la découverte de la ville

Place Colbert Julie Paulet

“Ville royale”, Rochefort a été édifiée selon un plan en damier, et principalement sur la base de pierres de taille. On s’y promène aujourd’hui dans de longues et larges avenues, à la découverte d’hôtels particuliers exceptionnels, de balcons en fer forgé, ainsi que de sculptures et de détails architecturaux d’époque qui confèrent à la ville son caractère royal. À ne pas manquer : la Place Colbert, le musée Hèbre qui permet de mieux comprendre l’histoire de la cité, le somptueux théâtre de la Coupe d’Or, l’Arsenal des Mers ou encore le musée de l’Aéronautique navale et une balade gourmande sur le marché, les jeudis, samedi et mardi.

Jour 2 : escapade sur l’île Madame, un écrin naturel protégé

île Madame Marika Domenici

Située à l’embouchure de la Charente et couvrant une superficie d’environ 70 ha, l’île Madame n’est accessible qu’à marée basse, lorsque la mer se retire. Sur place, le panorama qui se dévoile est époustouflant avec, pour vue, la station balnéaire de Fouras-les-Bain, le fort Vauban et l’île d’Aix et ses phares jumeaux. L’île offre aussi aux visiteurs un isolement particulièrement bénéfique, celle-ci se découvrant à pied, à vélo ou encore en calèche. Son environnement présente de nombreux centres d’intérêt dont le fort de l’île, sa source d’eau douce du Puits des Insurgés ou encore sa ferme aquacole où l’on peut déguster de la  salicorne fraîche, du velouté de salicorne ou des huîtres le tout labellisé bio.

Jour 3 : une journée à en bord de mer

Port des Barques Caroline Jarry

Sur la rive gauche de l’estuaire de la Charente, Port des Barques est à la fois station littorale, commune ostréicole et presqu’île “au bout du monde”. A marée basse, elle se prolonge par la Passe aux Bœufs, qui permet d’accéder à l’île Madame, la plus petite des îles de la Charente Maritime. C’est d’ici que le paysage de l’estuaire est le plus ouvert. Sur la presqu’île, on vit au rythme de la nature et au gré des marées. Côté Estuaire, s’étend le front de mer de maisons basses et le village de pêcheurs. Plus haut sur la falaise, de belles villas balnéaires de l’entre-deux-guerres surplombent l’estuaire ! Côté Océan, une superbe enfilade de carrelets (pontons de bois sur pilotis pour la pêche) et la retenue d’eau de mer de la Plage des Anses pour la baignade.

Jour 4 : plongée en pleine nature

île d’Aix Julie Paulet

Autre “caillou” remarquable à ne pas manquer dans la région : l’île d’Aix, qui invite au voyage et au dépaysement. Elle est accessible uniquement en bateau durant toute l’année. À peine débarqué sur l’île, on plonge dans son histoire en franchissant un pont-levis et en rejoignant la place d’Austerlitz qui précède le village fortifié imaginé par Vauban. Aix offre aussi une palette de sites à visiter comme le musée Napoléon, la maison de la nacre, le fort Liédot ou encore la batterie de Jamblet.

Jour 5 : une balade au fil de l’eau

Kayak près du fort Boyard Julie Paulet

Avec ses 25 km de côtes, ses îles et presqu’îles et le fleuve Charente, le bassin de navigation de Rochefort Océan offre de multiples possibilités pour la pratique des sports nautiques :  Voile, kayak, stand up paddle. Des croisières-découvertes sont proposées par les clubs locaux tandis qu’il est aussi possible d’opter pour une balade gourmande en voilier sur la Charente ou pour une balade à la pagaie à la découverte des oiseaux, accompagné d’un ornithologue !

À ne pas manquer sur place

L’agenda de Rochefort Océan est d’ores et déjà bien rempli pour la saison à venir ! Une foule d’activités et d’animations qui raviront les petits comme les grands, que l’on soit en quête de détente, de découvertes voire d’aventures.

Découvrez le programme des sorties et animations

Préparez votre séjour