Retour

Des activités sympas et ludiques autour de la ville polonaise d’Opole

La ville d’Opole constitue un point de chute idéal pour rayonner dans cette région sud de la Pologne (située à 1100km de chez nous).

Le Musée de la ruralité de la voïvodie d’Opole Le Musée de la ruralité de la voïvodie d’Opole

En périphérie de la ville, vous découvrirez le Musée de la ruralité de la voïvodie d’Opole. Il s’agit d'un musée à ciel ouvert regroupant un certain nombre de bâtiments datant du XVIe au XIXe siècle : au gré de votre balade, vous découvrirez des cabanons, des greniers à grains, des moulins à eau, une forge, une école et une église qui vous transporteront dans la la vie d’antan de cette région. Vraiment intéressant comma expérience.

Ensuite il y a le Jura Park Krasiejów qui se trouve quant à lui à 25 km d’Opole. Il s’agit d’un parc dédié aux sciences et à l’évolution de l’espèce humaine. C’est le seul musée d’Europe construit sur un site paléontologique toujours en activité où des fossiles de prédinosaures vieux d’environ 230 millions d’années ont été mis au jour. Mais ce site n’est pas seulement un musée, il est conçu comme un parc d’attractions où vous ne croiserez pas moins de 200 reproductions de dinosaures grandeur nature. Le lieu abrite en outre un immense aquarium où vous admirerez également des animaux marins préhistoriques. Non loin du Jura Park, dans la ville d’Ozimek, vous découvrirez le plus ancien pont suspendu en fer d’Europe. Il fut construit en 1827 pour enjamber la rivière Mała Panew. Le pont est inscrit au titre des Monuments historiques et fut l’un des premiers ponts polonais à décrocher le prestigieux Footbridge Award.

 

Magie au château de Moszna

Le Must de la région d’Opole, c’est incontestablement ce superbe château de contes de fées situé à 35 km au sud de la capitale : Zamek Moszna. Dès que vous l’apercevez, vous êtes transporté dans la magie de Disney. Le château de Mosza compte pas moins de 365 pièces ainsi que 99 tours et tourelles. Vous pouvez bien entendu le visiter, mais aussi loger dans une de ses somptueuses chambres, savourer la délicieuse cuisine de son restaurant sans oublier de vous balader dans le magnifique jardin qui l’entoure. C’est là qu’au printemps, azalées et rhododendrons déploient leurs corolles à l’ombre des centaines de tilleuls et de chênes. Des évènements internationaux sont organisés au sein du château, notamment un spectacle de magie et d’illusion parfaitement dans le style d’Harry Potter.

 

La fabrique des robots

Juste à côté du château se trouve la fabrique des robots ou Fabryka Robotów, en polonais. Si le château était hors du commun, cet endroit est pour le moins insolite. Vous pouvez y admirer des robots, fabriqués pour la plupart à partir de carcasses de voitures. Certains pèsent jusqu’à une tonne et font pas moins de 3,5 mètres. Pour créer ses robots, le concepteur s’inspire de films de science-fiction et autres contes féeriques. La fabrique suscite l’intérêt de la presse et des curieux à travers le monde. La visite du site constitue donc une expérience inoubliable, de même que votre entretien avec concepteur des robots en personne, qui reçoit d’ailleurs des demandes de robots en provenance des quatre coins de la planète.

La fabrique des robots ou Fabryka Robotów

 

Le château de Brzeg

Ne manquez pas non plus de visiter Zamek Piastów Śląskich à Brzeg. Ce château de la dynastie Piast de Silésie (une lignée de rois et de ducs ayant gouverné la Pologne) a été conçu par des architectes italiens, selon l’exemple du palais royal de Cracovie. Le château compte actuellement quelques salles de concert. Dans la petite ville de Niemodlin vous découvrirez un fort légendaire du XIVe siècle, l’une des plus imposantes places fortes de Pologne. Les pièces éblouissantes, les tunnels souterrains et les oubliettes du château de Noemodlin (Zamek Niemodlin) ont inspiré de nombreux récits et légendes au fil des générations. Tous les palais et châteaux précités se situent en outre sur la route des palais et châteaux de la voïvodie d’Opole. Nous n’avons en effet épinglé que quelques-uns des 200 châteaux qu’elle compte !

Chateau de Zamek Moszna

Lire tout le reportage