Des balades en toute sécurité en Brabant wallon

Laissez la voiture de côté et partez à pied à la découverte des belles campagnes du Brabant wallon

© MTPV BW

En famille

Pour les familles qui aiment marcher, de nombreuses promenades sont adaptées en Brabant wallon pour passer un agréable moment tous ensemble ! Vous aurez l’embarras du choix entre champs, bois, sentiers ou petites rues de village. Profitez d’un bon bol d’air frais et découvrez quelques idées de promenades de distance courte :

- Niveau facile - 4,2 km : « Kongolo » à Chastre : Non accessible aux poussettes.
- Niveau facile - 4,2 km : « Les sentiers de l’Orne » à Mont-Saint-Guibert : Non accessible aux poussettes.
- Niveau facile - 3,7 km : « Suzeril » à Court-Saint-Etienne : Non accessible aux poussettes.
- Niveau moyen - 5 km : « Le Bois des Moines » à Villers-la-Ville : Non accessible aux poussettes.
- Niveau facile - 4 km : « Les 2 Nils » à Walhain : Accessible aux poussettes.

La région de la Hesbaye brabançonne propose également différentes boucles familiales.

Plus d'infos

 

Balades sonores

Connaissez-vous les balades sonorisées ? Ici, on vous demandera de vous promener muni d’un casque sur les oreilles ! Avec votre smartphone, partez à la rencontre des merveilles du Brabant wallon. Découvrez la cité universitaire de Louvain-la-Neuve comme vous ne l’avez jamais vue avec la « balade géosonore » ! Renseignez-vous auprès de l’ Office du Tourisme de Louvain-la-Neuve (Inforville). Grâce à une application téléchargeable sur les smartphones Androïd, vous repérerez plusieurs anecdotes sur la ville !

La Maison du Tourisme de la Hesbaye Brabançonne propose aussi 6 balades sonorisées. : circuits pédestres en Hesbaye brabançonne. Téléchargez

© WBT - Denis Erroyaux

 

Pour les bons randonneurs

Vous n’avez peur de rien ? Chaussez vos bottines de marche et en route pour un circuit de 38 km reliant l’Abbaye de Villers-la-Ville à la Butte du Lion ! Pour votre point de départ, vous avez le choix entre l’un des deux sites touristiques. Traversez plusieurs petits villages et admirez des monuments tels que la Colonne Victor Hugo, le Monument aux Belges ou encore la Chapelle du Try au Chêne.

Vous en voulez plus ? Découvrez les 76 km de Randonnée au cœur du Brabant wallon !
Au cours de cette boucle vous découvrirez plusieurs attractions importantes de la Province telles que la Fondation Folon, l’Abbaye de Villers-la-Ville, le Mémorial 1815, le Musée Hergé ou le lac de Genval… Comme la promenade est assez longue, des hébergements et des lieux de restauration sont également renseignés. Pour les plus téméraires d’entre vous, il existe également un topo-guide qui reprend un « Tour du Brabant wallon », de près de 266 km parcourant presque toutes les communes de la Province. Ce topo-guide est en vente sur le site internet des Sentiers de Grandes Randonnées ainsi que dans plusieurs Offices du Tourisme ou Syndicats d’Initiative.

Plus d'infos

© WBT - Bruno d'Alimonte

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER