Malaga

Retour

Des dispositions PMR pour les transports en Espagne

Musée du Prado à Madrid Musée du Prado à Madrid

En avion

Pour se rendre vers une nouvelle destination, les voyageurs prennent généralement l’avion, malgré les procédures laborieuses de départ : enregistrer ses bagages, passer tous les portails de sécurité, traverser cette allée étroite pour enfin atteindre le hall des arrivées. Pour les personnes à mobilité réduite, ces étapes sont encore plus difficiles. Heureusement, tous les aéroports d’Espagne disposent de toutes les infrastructures nécessaires pour guider chaque voyageur de la meilleure façon possible. Ce service est gratuit. Vous trouverez plus d’informations et le formulaire à compléter pour une demande d’assistance sur le site de l’AENA.

 

En train

La compagnie de chemin de fer espagnole Renfe propose une assistance Atendo lors des trajets de moyenne et longue distance, afin de vous laisser découvrir ce merveilleux pays de traditions, de richesses et de contrastes. Par exemple, vous obtiendrez de l’aide pour acheter vos billets dans la gare de Barcelona Sants, mais aussi pour vous frayer un chemin parmi les nombreuses voies, monter à bord du train et rejoindre votre place spécialement réservée. En outre, la plupart des gares sont équipées d’aides, telles que des rampes et des ascenseurs pour les utilisateurs de fauteuils roulants. Elles proposent aussi des services adaptés aux malvoyants et aux malentendants, comme des guides et des interprètes. Le service personnel d’Atendo est aussi chaleureux que le pays !

Cantabrie, Passerelle Fantôme

 

En métro ou en bus

Lorsque nous posons nos bagages dans une nouvelle ville, nous sautons d’un tram à l’autre pour cocher le plus grand nombre de sites touristiques sur notre « bucket list ». En Espagne, cet engouement ne sera pas différent pour les personnes à mobilité réduite. Les grandes villes comme Madrid et Barcelone, mais aussi Séville et Valence, offrent un réseau de transport étendu et accessible. Environ 70 % des stations de métro à Madrid sont accessibles, contre 90 % des stations à Barcelone. Dans les deux villes, tous les bus sont entièrement accessibles et ils comportent généralement un ou deux sièges réservés aux utilisateurs de fauteuils roulants. Le pays a également développé un certain nombre d’applications qui permettent de réserver une voiture de location ou un taxi parfaitement adapté aux besoins du passager. Vous trouverez certainement votre moyen de transport idéal en consultant les sites « Accessible tourism in Spain » et « Spain is accessible ».

Castille et Leon, cathédrale d'Avila

"