Fushimi Inari-taisha

Traverser des jardins japonais d'exception à Kyoto jusqu'au Pavillon d’Or

Il existe une infinité de jardins japonais mais il n’en existe que trois styles : le jardin de thé, le jardin classique et le jardin sec ou jardin zen…

Kyoto Rioan Ji garden © Eric Valenne Kyoto Rioan Ji garden

Pour ce dernier, le plus bel exemple d’esthétique dépouillée est le Ryôan-ji. Cet extraordinaire jardin de graviers est soigneusement ratissé en permanence par des moines. Pas un brin d’herbe, sinon sur les grosses pierres moussues qui ressemblent à des îles cernées par des vagues de gravillons aux allures de houles, comme un océan... Serait-ce l’image de l’archipel nippon? Ou les rochers évoqueraient-ils des pensées qui affleurent à la surface du conscient ? Chacun peut y trouver une réponse… en méditant un peu ! Voilà qui est très zen, cette doctrine du Bouddhisme.

 

Kyoto Rioan Ji garden © Eric Valenne

 

Kinkaku-ji

Autre lieu fascinant, le Kinkaku-ji ou Pavillon d’Or, qui mire ses éclats dorés dans les eaux d’un petit lac. Cette merveille de 1393 fut reconstruite en… 1955 après un incendie qui le détruisit entièrement. Ces quelques sites fabuleux font partie d’un incroyable patrimoine, disséminé partout dans la ville ou les environs. A découvrir, petit à petit, sans pouvoir tout voir… «On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs» dit le proverbe japonais.

Pavilion d'Or

 

Le temple Fushimi Inari, une promenade vers le sommet d’une montagne

Fushimi Inari-taisha est un vaste ensemble composé de petits et grands temples disséminés sur l'ensemble d'une montagne. A l’entrée, des bâtiments plus importants vous accueillent et vous plongent directement dans une atmosphère de respect. Ce sanctuaire englobe la montagne également nommée Inari, haute de 233 mètres.

Fushimi Inari-taisha

 

Le sommet est atteignable en environ 2 h de marche via l'un des chemins qui s'étendent sur environ sur 4 km. Sur le parcours vous découvrirez la particularité de ce sanctuaire : des milliers de torii rouges et noirs alignés impeccablement formant un chemin sur la colline vous menant au sommet. Ces torii sont pour la plupart des dons faits par des familles ou entreprises. Si vous êtes sur place, faites l’ensemble du parcours, c’est tout simplement magique. 


Plus d'infos:
www.japanesegardens.jp
www.japan-guide.com

Fushimi Inari-taisha

 

Début de prière dans un temple de Kyoto

Profitez-en !

Tokyo

Evasion dans l'Empire du Soleil Levant - 13J/12N

àpd €6358 / par personne