Des lacs aux grands mammifères de Mburo jusqu'au majestueux Victoria

Le parc national du Lac de Mburo est situé au sud-ouest du pays et à 30km de la ville de Mbarara. Avec sa superficie limitée à 260 km², ce parc est le plus petit d’ Ouganda.

© Dan Leleux

L'altitude du parc varie entre mille deux cents et mille huit mètres. Il comprend le lac Mburo et quatre autres lacs mineurs, des collines boisées, de belles plaines et des marais. Il abrite 68 espèces de mammifères : zèbres, élans, impalas, mangoustes, buffles, phacochères, bubales, cobes à croissant, babouins, vervets, hyènes, léopards, hippopotames, crocodiles. Les oiseaux sont également bien représentés avec plus de 300 espèces recensées. Vous visiterez ce parc à pied, en 4x4 et en bateau.

 

Le lac Victoria

Le lac Victoria est le plus grand lac d'Afrique et le second plus grand lac au monde en superficie : 68.100 km². Il doit son nom à l'explorateur britannique Speke qui fut en 1858 le premier Européen à l'atteindre, et qui le baptisa en l'honneur de la Reine Victoria.
Situé en Afrique de l'Est, au cœur d'une zone densément peuplée, il est bordé par le Kenya au nord-est, l'Ouganda au nord et au nord-ouest et la Tanzanie au sud, sud-ouest et sud-est. Occupant une dépression encadrée par les deux branches de la vallée du Grand Rift, il est la source du Nil Victoria, le plus long affluent du Nil. Traversé par l'équateur, le lac Victoria est peuplé d'une faune et d'une flore tropicale variée mais menacée par la surexploitation des ressources naturelles et la destruction des milieux.

"