Retour

Des stations à taille humaine dans les petites Alpes

Même si le point culminant monte à 1720 mètres avec le bien nommé Crêt de la Neige, il faut savoir que dans le Haut-Jura, il n’y a pas de massifs imposants comme dans les Alpes mais plutôt une contrée que l'on qualifie de « moyenne montagne », composée de clairières et d’amples vallées parsemées de rares fermes ou de granges isolées.

Quand la poudreuse s’invite dans le coin, le spectacle devient féerique. Les paysages dessinent leurs longues ondulations couronnées de forêts saupoudrées de glace. Les grands sapins tranchent l’azur à coup d’aiguilles dans un air limpide et cristallin. Les sentiers se dérobent et disparaissent sous la neige. Ou invitent parfois à se perdre au cœur de la forêt.

Petits villages du Haut-Jura Eric Valenne

Dans ce coin de l’Hexagone, la discrétion colle au paysage : pas trop de foules ni de combinaisons fluo, pas de bruit, ni de circulation. Seules quelques petites stations à taille humaine comme les Rousses, Métabief et Monts-Jura offrent la liberté pour des balades, des descentes grisantes ou de la glisse en raquettes et en skis de fond pour percer les secrets de ces paysages. Les Rousses sont composées de 4 villages situés entre 1090 m et 1678 m et forment un domaine de 57 pistes sans difficulté mais également 78 km de sentiers piétons et raquettes dessinés sur les courbes enneigées de la station. Il y a également la possibilité de patiner sur les petits lacs gelés comme celui de Lamoura… Métabief est composé de trois secteurs alpins reliés entre eux (Métabief, Piquemiette et Superlongevilles) pour un vaste domaine de glisse avec 10 pistes vertes, 13 bleues, 12 rouges et 6 noires. Au sommet : vues à 360° époustouflante, pistes dans les forêts, les étendues vierges et les sapins… Ici, même le skieur alpin le plus blasé n’aura que l’embarras du choix… Idem pour la station de Monts-Jura avec ses 1680 mètres d’altitude et ses trois domaines alpins. Au sommet on aperçoit le massif des Ecrins, les Alpes suisses et autrichiennes, lac Léman et la baie de Genève…

Parc naturel régional du Haut-Jura (parc-haut-jura.fr)

Cret de la Neige – Vue sur le Lac Léman Eric Valenne

Balcon sur le lac Léman

La station de ski de Mijoux se trouve au pied du Mont Rond (1596 m) et offre un petit domaine skiable situé à proximité de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaine du Jura. Les lieux offrent un balcon fantastique sur le Lac Léman, la ville de Genève et les Alpes à l’horizon. La neige y tombe souvent en quantité. Du côté de la forêt du Massacre, quelques skieurs de fond arpentent leur bonheur en traçant une piste éphémère à grandes enjambées, puis se laissent filer le long d’une combe. L’endroit est le domaine parfait pour le ski de fond et nordique (hors sentier), la raquette, voire l’équitation et le ski joëring (tracté par un cheval), sans oublier les tours en traineaux tractés par des chiens.

Chalet de la Frasse Eric Valenne

Récompense après l’effort, le chalet de la Frasse offre une délicieuse halte. Cet accueillant refuge se trouve à 1293 mètres. Ici, on s’assied au coin du feu, on prend son temps. Au menu: cuisine du terroir, charcuterie, salade, boîte chaude à fromage, fondue et vin de pays, comté et tarte aux myrtilles. Ensuite, un petit remontant pour continuer vers le Crêt de la Neuve en raquettes ou filer vers les Petits Prés de Rolle. Le choix est grand, l’effort variable et mesuré, la descente attirante. A chacun ses envies…

1000-1550 m – 15 km de pistes – 12 pistes dont 2 vertes, 5 bleues, 4 rouges et 1 noire – 6 remontées mécaniques dont 1 télécombi alliant sièges et cabines pour les piétons et randonneurs, 1 télésiège et 4 téleskis.

Office de Tourisme du Pays de Gex et sa Station Monts Jura (paysdegex-montsjura.com)

Chalet de la Frasse – Gîte, restaurant à Lamoura dans le Jura (39) (restaurant-chaletdelafrasse.com)

Lire tout le reportage