Deux joyaux de part et d’autre de la Baie de Somme : Saint-Valéry-sur-Somme et Le Crotoy

La Baie de Somme est un véritable écrin naturel avec pour joyaux deux villages qui se font face. Le premier, Saint-Valery-sur-Somme, cité médiévale, avec son ambiance cosy et son petit air normand.

Vue sur Saint-Valery-sur-Somme Vue sur Saint-Valery-sur-Somme

Sa position stratégique sur un promontoire calcaire face à la Baie de Somme, a valu à Saint-Valéry-sur-Somme une riche histoire dont de nombreux vestiges sont à découvrir : les vestiges des remparts, les tours Guillaume, les petites rues pavées et fleuries, l’église Saint-Martin… Ne manquez pas le quartier du Courtgain et ses façades joliment colorées qui valent la balade. Ou pourquoi pas tout simplement vous promener sur les quais qui bordent la baie ? Aujourd'hui, ses quais vibrent encore parfois au son des voiles et des drisses.

Plus d'infos

Recevoir gratuitement le magazine des Hauts-de-France et tous les bons plans en Baie de Somme

 

Le Crotoy et ses couleurs

De l’autre côté, Le Crotoy fait face à Saint-Valery. Ici c’est une ambiance plus port de pêche qui vous attend. Le port et sa plage sont exposés plein sud. Quasiment la seule plage de cette côte à avoir une telle orientation, l’idéal pour admirer les couchers du soleil tout au long de l’année. Le Crotoy était au 17ième siècle l’un des ports de pêche les plus importants de la Manche. Ce n’est plus le cas aujourd’hui à cause de l’ensablement de la baie bien que pas mal de bateaux sortent toujours pour la pêche à la crevette.

Vue sur Le Crotoy

 

Des artistes séduits

De nombreux peintres et écrivains, comme Seurat y ont séjourné au Crotoy. D’autres comme Delacroix, Degas, Corot, ainsi que Colette et Jules Verne, Victor Hugo ont adoré l’endroit et décrit de diverses façons. C'est du Crotoy que sont organisées des traversées de la baie de Somme ainsi que des balades à la rencontre de la marée particulièrement impressionnante les jours d’équinoxe. Voici donc une baie à découvrir et à explorer sans modération.

CECI PEUT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER